Très honnêtement, il y a très très peu de jeux que je qualifierais d'excellents sur Megadrive, des bons jeux, ça c certains, mais pour moi, cette console manque cruellement de jeux qui font marcher le cerveau, on a quasiment que de l'arcade (comme sur Master System et comme trop souvent avec Sega), peu de bons RPG, aucun jeu du calibre d'un Zelda 3 ou d'un Super Metroïd en termes de profondeur, peu ou pas de jeux originaux dans le fond comme dans la forme...
Pour moi en fait, la Megadrive n'apportait rien de plus que les 8 bits, à part bien sûr une évolution graphique et sonore, mais niveau sensations, rien de neuf, on se retrouvait avec les mêmes jeux, mais en plus beau, rien de plus, alors que la SNES a réellement apporté de nouvelles sensations, ne serait-ce qu'avec le mode 7 qui a permis de faire des jeux en simili-3D comme F-Zero ou Mario Kart, qui permettaient de se déplacer en profondeur et dans toutes les directions, comme dans un jeu en vraie 3D, alors qu'avant, les jeux de courses se limitaient à un écran qui défile où on se contentait de prendre les virages, sans pouvoir aller où on veut quand on veut... sans compter les effets spéciaux (rotations, zoom, transparence....) qui permettaient de donner un second souffle à des types de jeux qui commençaient à tourner en rond (genre Ghouls & Ghosts, Contra, les Actraiser etc...)... et des conversions d'arcade d'une relative fidélité aux bornes d'origine compte tenu de la puissance limitée de la console (les beat'em up de Capcom, comme Final Fight, King Of Dragons etc...) et bien sûr la révolution de jeu de combat sur console avec les conversions des divers Street Fighter II (et même du Zero 2, un exploit)... bon, les plus têtus diront que les Street sont aussi sortis sur MD, mais plus tard, et surtout ils ne soutenaient la comparaison sur aucun point (à part l'excellente manette 6 boutons sortie à cette occasion, qui inspirera plus tard les manettes Saturn) avec les versions SNES, même la version PC Engine (sur carte en plus, même pas sur CD-ROM !) était plus agréable à l'oeil...
Enfin bref, pour moi, la MD, c'était trop des jeux à consommation rapide, souvent joli, mais souvent sans plus d'intérêt que ça, cette console ne m'a vraiment jamais émerveillé... les jeux manquaient souvent de maturité, en fait, si la MD sortirait maintenant, je la qualifierais de console pour "djeuns" lol
|