Afficher un message
Vieux 28/04/2007, 06h01   #1 (permalink)
Profil
spawny.77
Banni
Ancienneté  77%
Ancienneté 77%
 
Date d'inscription: mai 2006
Localisation: FONTAINEBLEAU
Âge: 44
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 967
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 238
Remercié 308 fois dans 213 Posts
Par défaut le pere des playstation mis au placard

Le père de la PS3 mis au placardCrédit Photo : TF1-LCI Présentation de la PS3 (24 mars 2007)
Ken Kutaragi, légende du jeu vidéo et père de toutes les PlayStation quitte la direction "jeux vidéo" de Sony suite aux débuts poussifs de la PS3.
Il est "promu" président honoraire.
Olivier LEVARD - le 27/04/2007 - 17h12
Des CV pareils dans le monde du jeu vidéo, il n'y en a peut-être que deux. Ken Kutaragi, est en effet aux consoles ce que, Shigeru Miyamoto, le père de Mario et Zelda, est aux jeux eux-mêmes : une légende. Mais il n'est de piédestal dont on ne puisse tomber. Sony vient de lui retirer son titre de big boss de Sony Computer Entertainment, la division jeux video du groupe, pour en faire son "président honoraire". En d'autres termes, on appelle ça un placard doré.
Son "palmarès" parle pourtant pour lui : Ken Kutaragi est le père des deux premières PlayStation, soit les deux consoles de salon qui ont remporté le plus de succès de la courte histoire du jeu vidéo. Des vaches à lait qui ont permis à Sony de dominer le marché jusqu'à en représenter 65% des ventes après seulement 10 ans.
Victime de la PS3
Le destin est cruel, c'est son troisième bébé, qui aura provoqué le déclin de Ken Kutaragi : la toute dernière PlayStation, la fameuse PS3, dont personne ne nie vraiment le potentiel mais dont la principale faille est d'avoir voulu trop bien faire. Trop puissante, trop ambitieuse, et donc trop chère... Son créateur en parlait d'ailleurs avec un brin d'arrogance "Si vous considérez la PS3 comme un jouet, alors oui, il s'agit d'un jouet onéreux. Mais cette machine est plus qu'un jouet. C'est la PlayStation 3. La seule et unique PlayStation 3. J'espère que ceux qui le comprendront l'achèteront volontiers". Malheureusement pour lui, les gamers ne l'entendront pas des cette oreille et les ventes de la dernière PlayStation sont décevantes. Ces débuts hasardeux ne lui auront pas été pardonnés après un autre demi-succès dont ce touche-à-tout est aussi à l'origine : la PSP ou Playstation portable.
Le fabuleux destin de Ken Kutaragi
Né dans une famille relativement modeste, Kutaragi est un étudiant brillant. Fraîchement diplômé, il démarre chez Sony en 1975 où il s'illustre en travaillant sur les écrans LCD et les premiers microprocesseurs du groupe. C'est pourtant pour les jeux vidéo que se passionne l'ingénieur : il manque même de perdre son job pour avoir travaillé quasi-clandestinement sur une puce pour Nintendo! Mais Sony a du flair et le laisse travailler sur sa passion. C'est le début d'une irrésistible ascension qui portera un nom : PlayStation.
Le succès est tout simplement phénoménal. Avec la PlayStation première du nom sortie en 1994, Sony Computer Entertainment devient la division la plus rentable du groupe. La suprématie de Nintendo vole en éclats. L'autre concurrent, Sega, ne s'en remettra pas. Avec la deuxième version de la console, l'essai est transformé et même au-delà : 100 millions de consoles PS2 sont écoulées dans le monde. Un record absolu. Pour Kuturagi, c'est la gloire : devenu président du département jeux vidéo, son nom de circule même pour prendre la tête du groupe Sony.
Ne sous estimez pas le pouvoir de Kutaragi
"Je suis heureux de quitter Sony Computer Entertainment après avoir introduit quatre plateformes dans la famille PlayStation". On n'est pas forcé de croire cette déclaration de Kuturagi, aujourd'hui, dans un communiqué officiel du groupe. Cet épilogue n'est pourtant pas une surprise. Il y a déjà quelques mois, Sony lui avait mis dans les pattes un directeur général exécutif venu des Etats-Unis et Kutaragi avait perdu la gestion au jour le jour des activités de la filiale jeux.
Remplacé par Kazuo Hirai, Sony l'a également opportunément nommé "conseiller technologique" et ne souhaiterait donc pas se séparer de ce talent reconnu. Pas sûr que ce rôle de second couteau lui convienne vraiment. En tout état de cause, chez Sony ou ailleurs, le monde des jeux vidéo n'aurait aucun intérêt à ce passer d'une telle pointure.
spawny.77 est déconnecté   Réponse avec citation