Afficher un message
Vieux 18/01/2007, 16h11   #150 (permalink)
Profil
WOPR
Membre
Ancienneté  89%
Ancienneté 89%
 
Avatar de WOPR
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 49
Messages: 2 743
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 2
Remercié 12 fois dans 10 Posts
Par défaut

Affligeant !...:triste:

Je n'ai que moyennement de respect envers les "Monsieur Je-sais-tout" et les types de ton genre qui sont nés avant leur grand-père et veulent toujours avoir raison même lorsqu'on leur démontre le contraire.

Si tu veux des sources fiables et des témoignages sur le recul par rapport à un écran sur de la HD et de la SD , je t'invite fortement à aller sur avsforums.com et homecinema-fr qui t'en apprendront énomément.

Tu peux également te rendre sur http://www.soundandvisionmag.com/hit...esolution.html



Je te redonne également des explications (issues entre autre de "La Revue du Son" sur la vision humaine et le calcul de recul par rapport à la résolution du diffuseur et de la source :

Citation:
Il faut savoir que la résolution de l’œil humain est de 0.4 milliradian ; à un distance de 1m, il sépare deux points éloignés de 0.4 mm.

Il a été démontré que pour une image 576 lignes verticales par ex ( DVD 720*576 pixels) , la distance idéale est de 4,35 fois la hauteur de l’écran (soit 2,45 fois le largeur avec un image 16/9)
- Trop près vous êtes gêné par les lignes et les pixels de l’écran sans distinguer pour autant de nouveaux détails.
- Trop loin, vos yeux ne résolvent plus les détails les plus fins de l’image.

Pour une image de 576 lignes ou points sur 1 m de haut, la hauteur de chaque pixel projeté sera de 1000/575 = 1.74 mm
La distance idéale sera donc de 1.74 / 0.4 = 4.35 m

En conséquence, avec un projo à matrice 1280x720, la distance devra être réduite à 1,96 fois la largeur et à 1,3 fois avec une matrice 1920 x 1080.



* Une autre façon de calculer pour le recul minimal :

Le calcul est basé sur la résolution moyenne de l'oeil estimée à 2 minutes d'arc, 0.00058 radian
il donne: h/d<0.00058*n (h=hauteur, d=distance, n=nombre de lignes)

Prenons l'exemple d'un écran Sharp 42XD1E de résolution 1920*1080 avec une hauteur approximative de l'image de 97cm sur lequel on mettrait une source full-hd 1920*1080 (PS3 par ex) .

Ca nous donne 0.97 / 0.00058*1080 = 1.55

Donc , on doit se mettre à 1,55m minimum de l'écran , en dessous on commencerait à voir les pixels

Maintenant , si on reprnd le calcul plus haut pout connaitre la distance idéale ça nous donne :

970 / 1080*0.4 = 2.24

En gros , avec un écran 42" full-HD , le recul idéal serait de 2.25m , le recul minimal étant de 1.55m .


Bon évidemment , en plus de la taille et de la résolution de l'écran (ou d'un projo) , ça va dépendre aussi de la qualité et de la résolution de la source HD et SD .
La distance optimale est fonction de la hauteur de la dalle , de sa résolution et de la source.


PS :
J'ai fait le calcul chez moi et ça correspond bien ;
Avec mon vidéoprojecteur de résolution 1280*768 pixels ( Mitsu HC 3000 ) et un écran 16/9 de 2m de base ( donc environ 1.15m de hauteur ) , la distance minimale de recul est de 2.60m ( Si je me rapproche à moins de 2.60m , je commence à voir les "pixels" , la grille) et la distance idéale est de 3.75m ( je suis à 4m ).
Ma distance minimale de recul = 1.15 / 0.0058*768 = 2.58
Ma distance idéale de recul = 1150 / 768*0.4 = 3.74

J'ai comme l'impression que tu as un peu de mal avec la langue Française ( à moins que "23" ne corresponde pas à ton âge mais à ton quotient intellectuel ) ; Mes proches et moi ne regardont pas la TV à 1m/1m50 de recul et la qualité et la définition de la source influent sur le recul nécessaire ( avec de la HD , c'est trés bien à 2m et avec de la SD à 3m50 sur le 42" ).


A bon entendeur


PS : Messieurs les Modérateurs ,à quand la fonction "nettoyage anti-boulets" ?...
__________________
\" Je ne parle pas aux cons , ça les instruit \" ( Audiard )

\" L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit \" (Aristote)
WOPR est déconnecté   Réponse avec citation