Citation:
Envoyé par keyser
donc, on s'entend +/- bien
aaahhh, slackware, une des rares distro à encore obliger les gens à mettre leur mains dans le camboui... (galère pour faire tourner la release 11 sur mon Acer 8204Wlmi, mais finalement, ça marche)
bon, on s'écarte, là. on va s'arrêter tous les deux, ok ?
|
Bon je mets mon ptit grain de sel et puis on abat le troll poilu, mais (sans offense personnelle) je trouve ce genre de réflexion assez représentatif de la connerie innerante au geek/nerd/dork (rayez la mention inutile). À croire que sa seule fierté, sa seule jouissance, et de pouvoir triturer stérilement son système.... POUR RIEN. (il tire sa fierté en fait de pouvoir le dire autour de lui, comme une sorte de sentiment de supériorité qu'il ressent, alors qu'il passe plus pour un con XD).
Autant un système qui jouit naturellement de
libertés, sur lequel on a
la possibilité d'avoir la main mise dans tous les recoins, dans lequel on
peut potentiellement mettre la main dans le cambouis, c'est signe de puissance. C'est à dire qu'on a les outils automatisés à disposition (console ou graphique, peu importe), qui font une majorité de choses très bien si ce n'est plus efficacement que de tout faire manuellement (sinon qu'en aurait été l'intéret de prendre la peine de développer de tels outils automatisés?)
Bien au contraire, un système qui oblige à mettre les "mains dans le cambouis" à outrance et pour des processus où l'intervention bas niveau
requise de l'utilisateur est injustifiée, n'est pas à mon goût une preuve de puissance ni de quoi que ce soit en fait.
A titre d'exemple: autant taper de temps en temps 2-3 lignes de commandes est assez souvent plus rapide et efficace que de se taper une arborescence de boites de dialogues mal pensées, autant s'en taper 50 toutes les deux heures pour faire le moindre de truc est plus contraignant qu'autre chose, sutout quand un utilitaire plus haut niveau fait très bien son boulot pour faire la même chose.
Ça me fait un peu l'impression d'une personne qui laverait toutes ses vieilles chaussettes à la main, dans de l'eau tiède, avec une pince à épiler et un chiffon doux. "Heu mais t'es au courant que les machines à laver ça existe, ca te fait ca aussi bien, plus rapidement, et pendant ce temps, tu peux faire autre chose plus critique dans ta vie", "-oué mais nan, j'aime pas ses machines, ça fait tout pour moi dans la boite, aucune transparence dans le process. Les machines à laver, c'est pour les nOobZ", "...-_-"
Je me rappelle d'une lapalissade très communément employée en programmation : "keep it simple". Je trouve qu'on en est bien loin sur ce genre de système où tout est à faire soit même en permanence, on en vient finalement à réinventer la roue.
(il me semble bien que sous slack on a toujours pas inventé un système de packaging avec gestion des dépendances... (mais je puis me tromper))
Amis de la masturbation, bonjour