Le 50Hz correspond au taux de rafraichissement d'un écran européen tournant avec du 220V/50Hz (car tout vient de là à la base: du courant qui sort de la prise) et le 60Hz au taux de rafraichissement d'un écran US/Jap en 110V/60Hz. C'est à dire 25fps pour une télé euro et 30fps pour une télé us/jap.
Il existe aussi une différence majeure, la différence de lignes à l'écran:
-525 lignes 60 Hz : résolution 4/3 utile = 640 x 480 (standard américain)
-625 lignes 50 Hz : résolution 4/3 utile = 768 x 576 (standard européen)
Les lignes libres (45 en 60Hz et 49 en 50Hz) servent au faisceau d'électron à remonter du bas vers le haut de l'écran, mais c'est un autre détail.
A l'origine la différence est principalement dûe à un problème de compatibilité des télés.
Pour la vitesse, c'est assez simple en fait:
Prenons un exemple: une animation d'un sprite qui 30 frames
-> en 60Hz (= 30fps) elle va mettre 1 seconde.
-> en 50Hz (= 25fps) elle va mettre 1 seconde pour les 25 premières frames et 1/5ème de seconde pour les 5 dernières frames manquantes, c'est à dire au total 1 seconde et 2 dixièmes.
En comparant les deux, il faut 20% de temps en 50Hz pour afficher l'animation. C'est pour çà que les jeux en 50Hz sont plus lents (pour faire simple).
Le problème à été réglé avec le PAL60 qui affiche 30fps mais avec une résolution utile de 768 x 576 en 4/3.
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