Hum, il serait déjà judicieux de corriger la faute à ton Zelda préféré de ton sondage, ça fait pas très sérieux.
C'est "Ocar
ina" et non "Ocar
ena" !
Bon voilà mon top à moi :
1. Wind Waker : parce-que c'est le meilleur, c'est tout, le plus abouti. Il ose sortir des sentiers battus, de se démarquer de se jouer de nous en nous offrant un Zelda vraiment à part, tout en respectant les codes de la série, et en nous offrant une réalisation technique qui graphiquement et artistiquement, encore aujourd'hui explose tout.
Un parti pris explosif bienvenu !
2. Twilight Princess : parce-que magnifique, parce-que compilant le meilleur des idées des autres Zelda, parce-que la Wiimote, parce-que la musique, parce-que c'est un Zelda plus sombre et adulte, donc nouvelle facette, parce-que jamais un cheval n'aura été aussi bien animé (sauf dans SOTC), parce-qu'il est ce que OoT aurait du être....
3. Majora's Mask : un Zelda plus sombre, plein de bonnes idées (les masques) et un gameplay vraiment innovant par rapport à un OoT qui repose trop sur ses acquis. Dommage.....
4. Ocarina of Time : choc de la 3D, sublime pour l'époque, système de "lock" génial pour combat épique, balade à cheval, et la part de magie propre à chaque Zelda.
Le village de Cocorico (si je ne me trompe pas
) magnifique, une grande liberté d'action, un univers en 3D vaste.
Cependant, il m'a très vite déçu : donjons saoûlants et répétitif, durée de vie artificielle (chercher des coeurs...), pas de véritable histoire.....
Bref, gameplay dans un sens solide, belle réalisation, mais trop léger au niveau des émotions. C'est le cas de tous les Zeldas, mais au moins dans Wind Waker et TP, les émotions sont plus présentes, le monde de Zelda a plus de consistance....
Cependant, loin derrière un SOTC, qui explose complètement tout les Zelda en reprenant certains de ses codes mais en élevant le genre à quelque chose d'immortel....
Mon top tous Zelda confondus...
1 Wind Waker
2 Twilight Princess
3 Minish Cap
4 Majora's Mask
5 A Link to the Past
6 Zelda game boy (oublié le nom mais quel choc à l'époque, sur portable ! Et une très belle histoire !)
7 Les Zeldas GB de Capcom
8 Ocarina of Time