Hello, my name is Sherlocabou Holmes and I’m going to tell you the story of the dreamcast resurrection…
Bon alors, qu’est ce qu’on a comme infos ?
· Sega fait l’objet de convoitises (fusions, achats) de la part de Sammy Corp, Microsoft, EA et Namco…
· Sega a pour l’instant refusé ces propositions, mais, pour Sammy et Namco ( tous 2 constructeurs de bornes d’arcade ) a laissé une porte ouverte (du genre collaboration étroite pour l’avenir proche…)
· Sammy fait aussi des machines à sous
· Sammy détient plus de 22% des actions Sega (actionnaire majoritaire)
· Le PDG actuel de Sammy est une ancienne grosse pointure Sega à Hajime Satomi
· Sammy a racheté l’ex « SNK » devenue « Playmore » si je me souviens bien…
· Sammy a jusqu’ici fabriqué des bornes d’arcade à base de plate forme NeoGeo (bien amorties depuis…)
· Sammy souhaite changer de plate forme pour ses bornes d’arcade pour une plus performante
· Sega a vendu à Sammy (mais aussi aux autres, Namco notamment…) une électronique d’arcade (l’Atomiswave ) qui n’est rien d’autre qu’une « dreamcast déguisée » à Atomiswave et dreamcast sont 100% compatibles ! C’est exactement la même chose !
· Sammy a commencé le développement de nouveaux titres pour cette « Atomsiwave » à KOF 2004, Metal Slug 6, Chaos field…
· Sammy compte bien inonder les bars et salles d’arcade avec cette nouvelle borne et ses machines à sous…
· Namco veut faire de même (les machines à sous en moins…)
· Sega n’aime pas l’idée de mélanger machines à sous aux salles d’arcade (c du manque à gagner pour l’arcade…), mais ménage la susceptibilité de Sammy (actionnaire majoritaire, rappelons le…)
· L’Atomiswave, comme le Chihiro, comme les Naomi 1&2 utilisent le support GD-ROM (le même que la dreamcast )
· La next gen de consoles (XBOX2, PS3…) ne sont pas prévues avant fin 2005 pour les prévisions les plus proches de nous à à mon avis perso se sera plus tard, car d’un autre côté Sony annonce supporter la PS2 pdt 10 ans au moins. En plus il y a des pressions –notamment de la part du PDG de EA (plus gros éditeur mondial)- pour pousser les constructeurs à prolonger la vie de leur consoles. Rendez-vous compte : il a reproché à Sony d’avoir retiré des équipes qui développaient sur Psone pour les passer sur PS2, et qu’à cause de cela il y aurait eu gros « manque à gagner » sur des gros titres prévus sur Psone ! en plus de ça, il y aura les retards habituels sur les plannings…donc je pense que la next gen c’est pas pour tt de suite, on a le tps de mourir avant…
· Enfin (ouf !), au Japon les derniers jeux Dreamcast (Ikaruga, Border down, Puyo fever, Psyvariar 2, Shikigami no shiro 2…) se sont bien vendus, pour certains, ils avaient même prévu trop juste et ont du relancer une deuxième série !
Bon, à partir de ça, voilà ce que me dit ma boule de cristal…
Sammy, comme Namco, vont avoir besoin de pas mal d’Atomiswave pour renouveler (voire augmenter…) leur parc de bornes d’arcade.
Il va donc falloir produire des Atomiswave et des GD-ROM en quantités non négligeables, donc il va falloir monter au moins une usine de fabrication d’Atomiswave et au moins une autre (voire la même) pour la fab des GD-ROM…
Sega a déjà les équipements pour produire la Dreamcast et les GD-ROM, et va sûrement les re-utiliser pour l’Atomiswave (ils seraient bien cons de faire autrement !). Mais, lancer une usine juste pour qq Atomiswave qui se courent après c’est un peu juste…donc faut rentabiliser au mieux l’usine…
J’en viens donc à ce qui nous intéresse…une fois qu’on a fabriqué une Atomiswave, que manque t-il pour faire une Dreamcast ? pas grand chose ! un habillage différent (du plastique essentiellement…)
Qu’est ce qui donc empêche de rajouter qq postes de fabrication pour la finition « Dreamcast » ? a mon avis rien ! ils ont les équipements, et ne sont pas à 1 ou 2 chinois prés ans l’usine…en plus, ça permettrait d’amortir plus vite cette petite affaire sachant qu’une demande pour la Dreamcast existe encore…
On peut même aller encore plus loin, et imaginer que Sammy sortira TOUS (ou au moins la grosse majorité) de ses titres Atomiswave sur Dreamcast. Pourquoi ? tjrs pareil ! pour amortir au plus vite leurs coûts de développement ! je vois mal comment ils pourraient faire autrement vu que les systèmes sont 100% compatibles (aucun coût de développement pour transposer un titre Atomiswave sur Dreamcast !).
Je vous vois arriver d’ici en me disant « Oui, mais avec la Naomi 1, ils ne l’ont pas fait !»
C’est vrai, mais la Naomi 1 était très proche, mais pas « strictement identique », notamment elle avait deux fois plus de RAM, mémoire vidéo et mémoire audio que la Dreamcast, et les premières Naomi avaient des cartouches ROM…
En plus de ça, Sega se faisait chier à rajouter des modes multijoueurs, online etc, sur des jeux comme F355, crazy taxi, virtua tennis…je suis pas sûr que Sammy (s’il prend le contrôle des opérations ) se fera autant chier…
Donc conclusion : le 12 mai, Sega annonce une alliance avec Sammy (voire avec Namco aussi…) et son retour en force dans le domaine de l’arcade accompagné d’une relance à échelle réduite de la production de Dreamcast (et jeux associés !) pour répondre à la demande des hardcore gamers tjrs présents et qu’ils faut considérer car ils sont de forts vecteurs d’opinion (surtout depuis l’explosion du web) mais bon je m’égare un peu là…
Gourou cabou à parlé !
A vous les disciples !