Tout d'abord, cette installation est uniquement pour ceux qui n'utilisent pas de .prx à part, dans le cas contraire, l'installation est un peu plus compliqué.
L'installation se fera en deux parties, la première est, je pense, "optionnelle", mais comme il était déjà installé sur ma PSP, je vous le rajoute et à vous de voir, par exemple, si cela ne fonctionne pas qu'avec la seconde partie, faites ensuite la première (ce n'est pas précisé de vue si c'est une simple mise à jour ou une version complète du logiciel, donc dans le doute, j'ai laissé l'ancien).
(Bien sûr, il vous faut le firmware 3.02 OE A, mais bon, de toute façon, il est obligatoire pour l'émulateur, donc vous êtes obligé de l'avoir si vous utilisez l'émulateur ^^)
Partie 1 :
----------
- Télécharger la version précédente de CWCheats =>
http://www.pspbrew.com/dls/filedl.php?d=3355
- Décompresser le fichier .RAR sur votre disque dur.
- Allez dans le répertoire "MS_ROOT", vous verrez deux répertoires à l'intérieur ("dh" & "seplugins").
- Déplacez (ou copier) ces deux répertoires à la racine de votre Memory Stick.
- Eteindre sa PSP, et la relancer en maintenant le bouton "R" enfoncé.
- Une fois le menu "Recovery" apparu, allez dans "Advanced" puis "Advanced configuration".
- Placez vous sur l'option "Plain modules in UMD/ISO", et appuyez sur le bouton "X" pour la passer en "Enabled" (Activé).
- Utilisez ensuite deux fois l'option "Back" pour revenir au menu principal du mode "Recovery".
- Allez maintenant dans "Plugins".
- Vous devriez voir une option "cwcheat.prx" [GAME] (Disabled). Si c'est le cas, laissez l'option comme elle est.
- Utilisez l'option "Back" pour revenir au menu principal, puis l'option "Exit" pour quitter le mode "Recovery".
Fin de la première partie. (A mon avis, la version "PSX" est une version à part et fonctionne sans
ça, mais bon, vous verrez bien, ça ne coute rien de mettre celle-ci au pire, ça pourra toujours vous servir plus tard).
Partie 2 :
----------
- Télécharger la version spéciale "Popstation" de CWCheats =>
http://rapidshare.com/files/9718333/...E-POPS-PSX.ZIP
- Décompresser le fichier .ZIP sur votre disque dur.
- Allez dans le répertoire "MS_ROOT", vous verrez un répertoire à l'intérieur ("seplugins").
- Déplacez (ou copier) ce répertoire à la racine de votre Memory Stick (Répondez "Oui" si Windows vous informe que le répertoire existe déjà, et vous demande si vous voulez l'écraser).
- Eteindre sa PSP, et la relancer en maintenant le bouton "R" enfoncé.
* Information *
Ces deux lignes ne sont à faire que si vous commencez directement à la partie 2. Si vous avez fait la partie 1 juste avant, vous avez déjà sélectionné cette option donc vous n'avez pas à le refaire.
- Une fois le menu "Recovery" apparu, allez dans "Advanced" puis "Advanced configuration".
- Placez vous sur l'option "Plain modules in UMD/ISO", et appuyez sur le bouton "X" pour la passer en "Enabled" (Activé).
- Utiliser l'option "Back" deux fois pour revenir au menu principal du mode "Recovery".
* Fin de l'information *
- Allez maintenant dans "Plugins".
- Vous devriez voir une option "cwcheatpops.prx" [POPS] (Disabled). Appuyez sur le bouton "X"
pour passer cette option en "Enabled" (Activé).
- Si l'inscription "(Disabled)" apparait au dessous, c'est normal, c'est un bug d'affichage du menu "Recovery".
- Utilisez l'option "Back" pour revenir au menu principal, puis l'option "Exit" pour quitter le mode "Recovery".
Voilà, le logiciel est installé.
---------------------------------------------------------------------------------
Passons au chargement d'une sauvegarde proprement dit.
- Compiler votre ISO avec l'émulateur, choisissez le répertoire de sauvegarde ou autre désiré (peu importe le nom, même malgré ce dont je vais parler après).
- Lancez EPSXE avec le jeu désiré, et créer la sauvegarde que vous désirez importer (ou grâce un autre logiciel qui supporte le format de EPSXE, le .mcr, se sont quasiment tous les mêmes de toute façon, et il existe de nombreux convertisseurs, donc vous trouverez votre bonheur à coup sûr, entre les convertisseurs pour Bleem, VGS, EPSXE, et même DexDrive (les cartes mémoires USB utilisées en autre sur PS2).
- Une fois votre sauvegarde prête, il vous faudra connaitre la référence de votre CD. C'est écrit sur la tranche du boitier par exemple, ou chercher sur Google si vous ne l'avez plus (ou le nom du CD, c'est à dire le nom du lecteur de CD qui s'affiche dans Windows est cette référence pour les jeux pour la plupart mettez la de côté et lancez votre jeu PSX sur votre PSP.
- Dans mon exemple, j'utilise le CD 1 de Final Fantasy 8 FR, la référence est donc "SLES_02081" (elle est aussi affiché dans le logiciel en question que nous allons utiliser, mais si vous avez comme moi la flemme de rebooter, mieux vaut le chercher avant ^^)
- Une fois trouvé, prenez la sauvegarde que vous avez préparé (au format EPSXE, .mcr), et renommer là de la sorte : "????-?????-0.mcr" (les "?" sont évidemment à remplacer par la référence). Dans mon exemple, cela donnera donc "SLES_02081-0.mcr".
- Déplacez (ou copier) maintenant cette sauvegarde (ici, le fichier "SLES_02081-0.mcr") dans "\seplugins\mc" sur votre Memory Stick.
- Maintenant, lancez le jeu, puis une fois celui-ci démarré (le jeu en lui-même, le logo "Playstation de base ne compte pas comme si le jeu était déjà démarré), maintener le bouton "Select" pendant trois secondes, un menu s'affichera alors.
- Dans ce menu, allez dans "Manage memory cards" (l'avant dernière option), en validant avec "X".
- Dans le nouveau menu qui s'affiche, choisissez "Load memory card 1 from memory stick", en validant toujours avec croix.
- Ensuite, choisissez "Exit", toujours avec "X", puis "Return to game" (la dernière option du menu principal), encore et toujours avec "X".
- Voilà, votre sauvegarde est chargé.
/!\ ATTENTION /!\
Charger votre sauvegarde de cette façon au début du jeu de préférence (pendant l'intro par exemple), ou même en plein jeu, mais JAMAIS sur l'écran de gestion des sauvegardes du jeu, car le jeu pourrait ne pas reconnaitre la sauvegarde (ce qui n'est pas la mort, mais bon, autant le faire bien dès le premier cout). Dans mon exemple, pour FF8, je l'ai fait sur
la page de présentation (où est affiché "Nouvelle partie/Continuer"), justement, juste avant le menu des sauvegardes (pour que le jeu puisse la charger sans problème).
Si vous voulez garder la sauvegarde pour de bon comme une sauvegarde classique, utilisez le menu de sauvegarde classique du jeu pour réecrire par dessus l'actuelle (celle chargé).
/!\ Fin du ATTENTION /!\
A l'inverse, "save memory card 1 to memory stick" vous permet d'extraire les sauvegardes de votre jeu (les sauvegardes classiques de l'émulateur PSP) au format EPSXE sur votre Memory Stick.
Le logiciel fait aussi "Action Replay" (supporte les formats "Caetla/Action Replay & GameShark"), pour les intéressés. Je n'ai pas testé mais selon la documentation, il suffit d'éditer le fichier "cheatpops.db" se trouvant dans "\seplugins\cwcheat\" sur votre Memory Stick avec le bloc notes. Il contient un exemple de codes avec le jeu Xenogears.
Citation:
Ligne 1 : Référence du jeu ("SLES_02081" dans cet exemple)
Ligne 2 : Nom du jeu (le choix est libre, dans mon exemple, je mettrai "Final Fantasy 8")
Ligne 3 : Nom du code (le choix est aussi libre, ici, je mettrai par exemple, "FF8 : HP infinis")
Ligne 4 : Le code en lui-même (exemple au hasard : "80024574 FFFF").
|
Exemple concret :
Code:
_S SLES_02081
_G FINAL FANTASY 8
_C0 FF8 : HP infinis
_L 80024574 FFFF
_C0 FF8: Argent au max
_L 8006EF58 967F
_L 8006EF5A 0098
_S SLUS_00664
_G XENOGEARS
_C0 xenogears: debug mode
_L 8004F34C 0000
_C0 xenogears: max money
_L 8006EF58 967F
_L 8006EF5A 0098
etc...
Après, vous rajoutez d'autres jeux à la suite avec le même modèle (cf au dessus, visiblement, il n'est pas nécessaire de sauter de lignes entre deux mais vous pouvez toujours si vous préférez pour la mise en page, ça ne devrait pas poser de problème au logiciel) et voilà.
La documentation précise bien que si vous utilisez des codes nécessitait un ou des "Master Codes", mettez les toujours en premier dans la liste, et activez les avant d'activer les autres codes correspondants.
Fin de ce long tutorial, amusez-vous bien
Edit : Tiens, je n'avais pas vu qu'il y en avait déjà un, quelqu'un aurait du poster le lien ici, enfin pas grave, à la base je l'avais fait pour un pote, donc ce n'est pas la mort