Salut!
En référence d'un des posts que j'ai écrit, je me permet d'ouvrir un sujet, je n'ai certes plus de PSP (pour le moment du moins) mais je continue vivement de m'intéresser à son évolution.
C'est pourquoi j'aimerais parler ici des jeux Psone sur plusieurs CD, tels que Final Fantasy 7,8,9, et plus particulièrement les jeux comme Metal gear, Chrono chross ayant la particularité de ne pas enregistrer la partie au moment de changer de CD.
Certes une petite technique vient d'être trouvé afin de convertir des saves EPSXE pour passer ces points noirs, néanmoins je me suis interrogé sur plusieurs points et je pense qu'il serait bon à quelques dev d'y réfléchir avec nous.
Tout d'abord j'aimerais m'exprimer sur le rip des jeux sur un jeu comptant Plusieurs CD (disons que nous allons appeler ça un ISO Multi-rip)
Ayant régulièrement pratiqué le swap de CD de jeux sur Psone (vu comment j'avais pris soint de mes FF...) j'ai pus aboutir à plusieurs deduction :
Pour un jeux comme Final Fantasy 7 ou les vidéos demandait beaucoup de mémoire, tous les CD du jeux contiennent exactement les mêmes données, mis à part les fichiers Vidéos et System.cnf.
Regardez attentivement le contenu du dossier Movie du CD1
(oui effectivement pour ceux qui en ont le doute, regardez la date des fichiers, il s'agit bien de la version originale lol pas la platinum) :
Code:
FF7 CD1 : Répertoire de G:\MOVIE
Code:
07/08/1997 12:27 18 437 372 BIKEGET.MOV
07/08/1997 12:30 2 867 200 BISKDEAD.STR
07/08/1997 12:31 10 076 160 BOOGDEMO.STR
07/08/1997 12:23 1 269 760 BOOGDOWN.STR
07/08/1997 12:32 25 661 440 BOOGSTAR.STR
07/08/1997 12:23 1 269 760 BOOGUP.STR
07/08/1997 12:27 5 115 644 BRGNVL.MOV
07/08/1997 12:37 21 975 040 CAR_1209.STR
07/08/1997 12:20 145 964 CHANGE0.LZS
07/08/1997 12:20 160 255 CHANGE1.LZS
07/08/1997 12:20 112 987 CHANGE2.LZS
07/08/1997 12:20 134 482 CHANGE3.LZS
07/08/1997 12:20 141 402 CHANGE4.LZS
07/08/1997 12:20 192 713 CHANGE5.LZS
07/08/1997 12:20 154 508 CHANGE6.LZS
07/08/1997 12:20 133 281 CHANGE7.LZS
07/08/1997 12:20 150 725 CHANGE8.LZS
07/08/1997 12:20 4 250 108 D_ROPEGO.MOV
07/08/1997 12:21 5 172 092 D_ROPEIN.MOV
07/08/1997 12:36 25 662 716 EARITHDD.MOV
07/08/1997 12:26 19 246 460 FALLPL.MOV
07/08/1997 12:20 267 224 FSHIP2.BIN
07/08/1997 12:20 272 004 FSHIP2N.BIN
07/08/1997 12:36 11 100 160 FUNERAL.STR
04/09/1997 18:26 33 436 F_DISK1.LZS
04/09/1997 18:26 33 933 F_DISK2.LZS
04/09/1997 18:26 34 209 F_DISK3.LZS
04/09/1997 18:26 209 199 F_OVER.LZS
07/08/1997 12:30 16 932 092 GOLD1.MOV
07/08/1997 12:21 5 078 012 GOLD2.MOV
07/08/1997 12:22 4 513 532 GOLD3.MOV
07/08/1997 12:22 13 018 364 GOLD4.MOV
07/08/1997 12:23 3 051 520 GOLD5.STR
07/08/1997 12:23 4 438 268 GOLD6.MOV
07/08/1997 12:34 8 540 156 GOLD7.MOV
07/08/1997 12:35 9 857 276 GOLD7_2.MOV
07/08/1997 12:29 7 053 692 HIWIND0.MOV
07/08/1997 12:34 5 397 884 JAIROFAL.MOV
07/08/1997 12:34 15 351 548 JAIROFLY.MOV
07/08/1997 12:23 1 310 720 JUNAIRD.STR
07/08/1997 12:23 1 310 720 JUNAIRU.STR
07/08/1997 12:23 1 966 080 JUNELEGO.STR
07/08/1997 12:23 1 966 080 JUNELEIN.STR
07/08/1997 12:24 2 273 280 JUNIN_GO.STR
07/08/1997 12:23 2 273 280 JUNIN_IN.STR
07/08/1997 12:29 9 871 360 JUNON.STR
07/08/1997 12:25 5 548 412 MAINPLR.MOV
07/08/1997 12:24 1 064 960 MK8.STR
07/08/1997 12:24 2 764 800 MKUP.STR
07/08/1997 12:26 2 314 240 MONITOR.STR
07/08/1997 12:29 1 269 760 MTCRL.STR
07/08/1997 12:27 6 184 960 MTNVL.STR
07/08/1997 12:27 3 543 040 MTNVL2.STR
07/08/1997 12:28 9 386 876 NIVLSFS.MOV
07/08/1997 12:24 5 774 204 NORTHMK.MOV
07/08/1997 12:39 6 000 000 NULL1MIN.DAT
07/08/1997 12:29 16 859 180 NVLJV_FR.MOV
07/08/1997 12:28 8 370 812 NVLMK.MOV
07/08/1997 12:24 4 551 164 ONTRAIN.MOV
31/08/1997 11:19 175 012 OPENING.BIN
07/08/1997 12:39 45 026 732 OPENINGE.MOV
07/08/1997 12:24 189 260 OPENMV.BIN
07/08/1997 12:07 1 952 OVER2.SND
07/08/1997 12:25 5 887 100 PLREXP.MOV
07/08/1997 12:33 15 106 940 RCKTFAIL.MOV
07/08/1997 12:32 2 949 120 SETO.STR
07/08/1997 12:25 589 824 SMK.STR
07/08/1997 12:25 6 809 084 SOUTHMK.MOV
07/08/1997 12:20 430 188 STAFF.BIN
17/09/1997 15:21 300 140 STAFF2.BIN
07/08/1997 12:21 3 403 388 U_ROPEGO.MOV
07/08/1997 12:21 3 986 684 U_ROPEIN.MOV
72 fichier(s) 426 971 930 octets
Voici celui du CD 2 :
Code:
FF7 CD2 : Répertoire de G:\MOVIE
Code:
31/08/1997 19:50 1 269 760 BOOGDOWN.STR
31/08/1997 19:50 1 269 760 BOOGUP.STR
01/09/1997 04:46 27 939 452 CANON.MOV
01/09/1997 04:45 3 478 652 CANONH1P.MOV
01/09/1997 04:44 7 956 860 CANONH3F.MOV
01/09/1997 04:45 6 658 556 CANONHT0.MOV
01/09/1997 04:43 10 515 836 CANONHT1.MOV
01/09/1997 04:44 6 018 812 CANONHT2.MOV
31/08/1997 20:01 17 308 412 CANONON.MOV
31/08/1997 19:49 145 964 CHANGE0.LZS
31/08/1997 19:49 160 255 CHANGE1.LZS
31/08/1997 19:49 112 987 CHANGE2.LZS
31/08/1997 19:49 134 482 CHANGE3.LZS
31/08/1997 19:49 141 402 CHANGE4.LZS
31/08/1997 19:49 192 713 CHANGE5.LZS
31/08/1997 19:49 154 508 CHANGE6.LZS
31/08/1997 19:49 133 281 CHANGE7.LZS
31/08/1997 19:49 150 725 CHANGE8.LZS
31/08/1997 19:51 6 357 500 C_SCENE1.MOV
31/08/1997 19:51 5 567 228 C_SCENE2.MOV
31/08/1997 19:51 5 868 284 C_SCENE3.MOV
31/08/1997 19:57 9 687 932 DUMCRUSH.MOV
31/08/1997 19:49 4 250 108 D_ROPEGO.MOV
31/08/1997 19:49 5 172 092 D_ROPEIN.MOV
31/08/1997 20:01 8 295 548 FEELWIN0.MOV
01/09/1997 04:43 5 172 092 FEELWIN1.MOV
31/08/1997 19:52 27 471 404 FF_DAIKU.MOV
31/08/1997 19:49 267 224 FSHIP2.BIN
31/08/1997 19:49 272 004 FSHIP2N.BIN
04/09/1997 18:33 33 436 F_DISK1.LZS
04/09/1997 18:33 33 933 F_DISK2.LZS
04/09/1997 18:33 34 209 F_DISK3.LZS
04/09/1997 18:33 209 199 F_OVER.LZS
31/08/1997 19:50 3 GDUMMY0.HTM
31/08/1997 19:50 3 GDUMMY1.HTM
31/08/1997 19:50 3 GDUMMY2.HTM
31/08/1997 19:50 3 GDUMMY3.HTM
31/08/1997 19:50 3 GDUMMY4.HTM
31/08/1997 19:58 7 354 748 GELNICA.MOV
31/08/1997 19:51 13 394 684 GREATPIT.MOV
31/08/1997 19:56 19 472 252 HWINDFLY.MOV
01/09/1997 04:44 6 682 076 HWINDJET.MOV
31/08/1997 19:50 1 310 720 JUNAIRD.STR
31/08/1997 19:50 1 310 720 JUNAIRU.STR
31/08/1997 19:50 1 966 080 JUNELEGO.STR
31/08/1997 19:50 1 966 080 JUNELEIN.STR
31/08/1997 19:50 2 273 280 JUNIN_GO.STR
31/08/1997 19:50 2 273 280 JUNIN_IN.STR
31/08/1997 19:59 1 269 760 JUNSEA.STR
01/09/1997 04:45 6 959 612 LOSLAKE1.MOV
01/09/1997 04:45 1 818 624 LSLMV.STR
31/08/1997 20:00 9 988 988 METEOFIX.MOV
31/08/1997 19:53 8 201 468 METEOSKY.MOV
31/08/1997 19:57 6 663 260 NRCRL.MOV
31/08/1997 19:57 4 833 404 NRCRLB.MOV
01/09/1997 04:47 6 000 000 NULL1MIN.DAT
31/08/1997 19:49 175 012 OPENING.BIN
31/08/1997 19:50 189 260 OPENMV.BIN
31/08/1997 19:35 1 952 OVER2.SND
01/09/1997 04:44 12 039 932 PARASHOT.MOV
31/08/1997 19:57 9 970 172 PHOENIX.MOV
31/08/1997 19:59 6 865 532 RCKTHIT.MOV
31/08/1997 20:00 11 117 948 RCKTHIT2.MOV
31/08/1997 19:59 20 507 132 RCKTOFF.MOV
31/08/1997 19:49 430 188 STAFF.BIN
17/09/1997 14:16 300 140 STAFF2.BIN
31/08/1997 19:50 3 403 388 U_ROPEGO.MOV
31/08/1997 19:50 3 986 684 U_ROPEIN.MOV
31/08/1997 19:53 11 193 212 WEAPON0.MOV
31/08/1997 19:53 8 841 212 WEAPON1.MOV
31/08/1997 19:54 10 290 044 WEAPON2.MOV
31/08/1997 19:54 12 058 748 WEAPON3.MOV
31/08/1997 19:55 5 567 228 WEAPON4.MOV
31/08/1997 19:55 17 063 804 WEAPON5.MOV
01/09/1997 04:45 13 271 040 WH2E2.STR
31/08/1997 19:59 254 416 WHITE2.BIN
31/08/1997 19:58 2 764 800 ZMIND11.STR
31/08/1997 19:58 2 764 800 ZMIND21.STR
31/08/1997 19:58 4 608 000 ZMIND31.STR
79 fichier(s) 423 838 305 octets
Et enfin le Contenu du Movie CD3 :
Code:
FF7 CD3 : Répertoire de G:\MOVIE
Code:
07/08/1997 10:30 1 269 760 BOOGDOWN.STR
07/08/1997 10:30 1 269 760 BOOGUP.STR
07/08/1997 10:28 145 964 CHANGE0.LZS
07/08/1997 10:28 160 255 CHANGE1.LZS
07/08/1997 10:28 112 987 CHANGE2.LZS
07/08/1997 10:28 134 482 CHANGE3.LZS
07/08/1997 10:28 141 402 CHANGE4.LZS
07/08/1997 10:28 192 713 CHANGE5.LZS
07/08/1997 10:28 154 508 CHANGE6.LZS
07/08/1997 10:28 133 281 CHANGE7.LZS
07/08/1997 10:28 150 725 CHANGE8.LZS
07/08/1997 10:28 4 250 108 D_ROPEGO.MOV
07/08/1997 10:28 5 172 092 D_ROPEIN.MOV
07/08/1997 10:32 21 222 140 ENDING01.MOV
07/08/1997 10:39 188 404 652 ENDING2F.MOV
07/08/1997 10:33 32 307 116 ENDING3E.MOV
07/08/1997 10:34 22 016 000 FCAR.STR
07/08/1997 10:28 267 224 FSHIP2.BIN
07/08/1997 10:28 272 004 FSHIP2N.BIN
04/09/1997 18:32 33 436 F_DISK1.LZS
04/09/1997 18:32 33 933 F_DISK2.LZS
04/09/1997 18:32 34 209 F_DISK3.LZS
04/09/1997 18:32 209 199 F_OVER.LZS
07/08/1997 10:29 5 078 012 GOLD2.MOV
07/08/1997 10:29 4 513 532 GOLD3.MOV
07/08/1997 10:29 13 018 364 GOLD4.MOV
07/08/1997 10:30 3 051 520 GOLD5.STR
07/08/1997 10:30 4 438 268 GOLD6.MOV
07/08/1997 10:30 1 310 720 JUNAIRD.STR
07/08/1997 10:30 1 310 720 JUNAIRU.STR
07/08/1997 10:30 1 966 080 JUNELEGO.STR
07/08/1997 10:30 1 966 080 JUNELEIN.STR
07/08/1997 10:30 2 273 280 JUNIN_GO.STR
07/08/1997 10:30 2 273 280 JUNIN_IN.STR
07/08/1997 10:30 202 140 LAST4_2.BIN
07/08/1997 10:30 249 972 LAST4_3.BIN
07/08/1997 10:31 12 566 780 LAST4_4.MOV
07/08/1997 10:31 3 591 548 LASTFLOR.MOV
07/08/1997 10:31 223 000 LASTMAP.BIN
07/08/1997 10:40 6 000 000 NULL1MIN.DAT
03/09/1997 16:36 175 012 OPENING.BIN
07/08/1997 10:30 189 260 OPENMV.BIN
07/08/1997 10:15 1 952 OVER2.SND
07/08/1997 10:28 430 188 STAFF.BIN
19/09/1997 11:47 300 140 STAFF2.BIN
07/08/1997 10:28 3 403 388 U_ROPEGO.MOV
07/08/1997 10:28 3 986 684 U_ROPEIN.MOV
07/08/1997 10:34 254 416 WHITE2.BIN
48 fichier(s) 350 862 286 octets
j'ai effectué d'autre comparaisons, et mis à part le fichier System.cnf à la racine du cd et les fichiers du dossier Movie, rien ne diffère, la structure des répertoires et les fichiers sont rigoureusement identiques.
J'en conclu donc deux chose.
D'une en modifiant le system.cnf (qui inclue la signature CD1/CD2/CD3) et un autre fichier qui doit être le même pour tous les CD mais qui prend en charge la reconnaissance de ceux ci, il doit être possible de détourner la demande de changement de CD en cours de jeu, de deux il doit être également possible de ripper les vidéos du jeux (essayez de mettre des dummy
)
Pour ceux qui se posent des questions, sachez que le jeux ne vérifie pas sa signature une fois lancé, ni même pour lire des videos, il la vérifie uniquement au boot du CD et a la demande de changement de CD.
Ou bien plus difficile, il doit être possible de modifier les fichiers qui font appels à certaines vidéos selon la signature du CD (respectivement CD1/CD2/CD3) afin de pouvoir renommer les fichiers vidéos et les intégrer à l'iso multirip (qui contiendra l'équivalent des 3CD mais avec un gain de mémoire conséquent étant donné que la majeure partie des fichiers des 3 CD sont les mêmes, inutile de les copier plusieurs fois
)
Maintenant j'ai pus remarquer que ce modèle s'applique également à plusieurs jeux, mais pas tous, Metal gear, resident evil 2, FF8 et FF9 utilise en partie ou pas du tout la même technique.
Pour Final Fantasy 8, les fichiers sont compressés en une seule archive pour chaque CD, chacun de ceux ci ayant une structure différente, malgré que beaucoup de fichiers soit les mêmes.
Pour resident evil, la technique est la même, mais n'est pas utilisée que pour les vidéos...
Je n'ai pas eu le temps de faire plus de test maintenant, mais quelques recherches dans ce sens et un peu de volonté de la pars de plusieurs membres pourrait peut être faire avancer les choses et donner un chemin à suivre pour des développeurs afin de nous concocter un patcheur et quelques possibilitées de plug-in selon les jeux.