Citation:
Envoyé par milouk
la méthode de supression des données mises en cache ne fonctionne pas avec tous les jeux.
Last resort->marche pas
Aerofightres 2->marche pas
puzzle bubble (bust a move)-->marche pas
Par contre j'ai remis les roms entières et pas de soucis.
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Je vais essayer de clarifier mais si ça sera pas clair du tout pour certains, ca sera toujours ça de dit (oublier les fautes nombreuses svp, j'ai la flemme de tout corriger intégrale lol):
La raison n'est pas que "c'est des petits jeux" car c'est absurde^^, essayer donc avec Zupapa vous verrez
Si vous êtes étonnés que cela marche il n'y a pourtant pas de quoi en réalité^^, tout s'explique logiquement:
Certaines roms (et souvent les plus grosses mais pas toutes) sont encryptées aux niveaux des Px (programme) Cx (graphisme) M1 (Programme gérant les sons) Vx (samples sonores), parfois on a une S1 (textes et infos particulières, beaucoup de jeux n'en ont pas besoin, les textes étant alors dans les Cx directement) ou une SMA (rom de protection, un truc caché à la fin de certaine rom...) qui sont des roms spécifiques, je ne m'étendrais pas trop.
- Au début les roms n'étaient pas cryptées du tout (ca correspond à vos roms sans cache j'imagine).
- Ensuite apparut des protections sur les Px (plusieurs niveaux de protections qui ont évolué au fils des jeux, toutes ont été cassé complètement), ces roms ne posent pas de problèmes car elles sont petites donc même décryptés en ram ca passe bien (sauf pour KOF2003 et SVC qui possèdent des roms de programme très grosses, le code de décryptage sur la rom P3 est d'ailleurs assez récent, enfin bref).
- Après ou plutôt dans le même temps, il y a eu des protections sur les Cx (avec kof99), le premier à les avoir décryptées fut Mr Lee, puis Razoola et _[Mhz]_ (Kawaks) ont créé une méthode pour décrypter toutes les roms Cx des jeux possédant un cryptage type "kof99" (puis apparut un nouveau cryptage sur ces roms de "type kof2000" plus complexe), c'est ces roms qui sont dans votres cache MAIS en version pré-décryptées (décrypté= décryptage en temps reel dans la mémoire | Pré-décrypté = lecture de roms non encryptées ce qui fait gagner énormément de mémoire).
- Dans un même temps, les roms de type M1 devenait protégées seulement voila, à l'heure d'aujourd'hui personne ne sait décrypter ces roms en mémoire directement de façon parfaite, aucun code de décryptage 100% convenable n'existe, par certains moyen astucieux on a réussis à obtenir des M1 décryptées (mais il s'agit d'une astuce, on ignore comment fonctionne vraiment le décryptage, à l'instar du CPS2 et des fameux Xor's, il n'y a tjrs pas de décryptage réel du cps2 et donc pas de "compréhension" de ce cryptage) que l'on ne peut que lire (ça nous permet quand même d'avoir les sons presque nickel, je dis presque car on a tjrs pas de rom M1 idéale pour certains jeux tel que kof2001), bref cela ne pose pas problème car cette rom est minuscule et comme elle est en plus pré-décryptée à la base (pour l'émulation biensur) et simplement lu, il n'y a pas de problème.
- Ensuite apparaît un cryptage sur les roms de types Vx,
deux types se distingues:
*les roms dites "neo pcm2 snk 1999" avec plusieurs niveaux de "scramblage" (données désorganisées simplement, formant une protection puisqu'il faut reclasser les données dans le bon sens pour que les roms soient lu convenablement): c'est le cas de (de mémoire):
rotd, mslug4, pnyaa
*les roms dites "neo pcm2 playmore 2002" qui subissent une nouvelle protection sur les Vx avec plusieurs niveaux de "Scamblage", plus difficile à remettre en place que les précédentes (dans un premier temps on a été obligé d'utiliser des bidouilles, comme avec la M1 crypté, pour obtenir des roms Vx pré-décryptées), mais finalement le code adéquat fut quand même trouvé et les roms émulés et décryptés en mémoire (via mame, kawaks etc..) donc les Vx pré-décryptés ont été supprimés car devenu inutiles comme pour les Cx pré-décryptés. Cela concerne:
kof2002,matrimelee,mslug5 (pcb et mvs),samsho5,svcchaos (pcb et mvs),kof2003 (pcb et mvs),samsh5sp (mvs et aes).
NB: kawaks utilisent (en plus des sets encryptés comme mame) des sets avec les Cx pré-décryptés, ça permet à ceux qui ont moins de mémoire de charger le jeu en ram sans problème (et c'est ça qui vous sert avec l'émulateur d'NJ, puisque la PSP manque cruellement de mémoire de type ram).
Pour les Vx, tout les émulateurs ont supprimés les Vxd (pré-décryptés), pourquoi? parcequ'à l'origine ces roms étaient bien plus petites que les Cx donc on pouvait se permettre de les "décrypter" ou les "rescrambler" directement en ram, ce qui étaient vrai jusqu'à ce que des titres comme kof2003 pcb ou svc pcb (ou peut être un ou deux autres "gros" jeux comme samsho 5 special...) apparaissent, qui eux possèdent des Vx assez grosses. Donc si pour les émulateurs Win/Linux/MAC on s'en fou car on à tous assez de ram, pour la PSP ca peut également vous servir d'avoir les Vx prédécryptées (Vxd donc) et notamment pour ces derniers jeux.
Voilà pour le petit historique, en clair pour l'émulateur de NJ: décrypter le maximum de chose et vous aurait quasiment rien à mettre dans /roms car toutes les roms (pré-décryptées) seront déjà en cache finalement.
bye
^^