STOCKHOLM (AFP), le 01-05-2004
Un nouveau virus internet, touchant le monde entier, a déjà probablement affecté des millions d'ordinateurs et continue de se répandre, a annoncé samedi un expert finlandais à l'AFP, elle-même victime de ce virus et qui éprouve les plus grandes difficultés pour diffuser ses informations.
Le virus Sasser peut infecter n'importe quel ordinateur pourvu qu'il soit branché, et contrairement aux autres virus, ne se répand pas par la voie des e-mails, a précisé Mikko Hyppoenen (bien: Hyppoenen), chef de la recherche anti-virus de la firme finnoise F-Secure.
"C'est l'un des rares virus qui se répand automatiquement: il suffit que votre PC soit branché", a-t-il déclaré à l'AFP dans un entretien téléphonique avec l'AFP depuis Helsinki.
Le virus ferme l'ordinateur, puis le redémarre automatiquement et répète la procédure plusieurs fois.
M. Hyppoenen a toutefois indiqué que le virus, bien qu'empêchant l'usage de l'ordinateur, était inoffensif.
"Ce virus n'a pas d'intentions criminelles, à la différence des virus Bagle et Sobig que nous avons vus dans le passé, qui prenaient le contrôle des ordinateurs en ouvrant des accès pour le spam. Sasser ne fait rien de tel", a-t-il déclaré.
Il a rappelé que "le virus Blaster avait infecté des millions d'ordinateurs en août 2003". "Cette fois, il pourrait y avoir davantage d'ordinateurs infectés", a-t-il déclaré.
M. Hyppoenen a ajouté que les experts ne savaient pas encore qui était derrière cette attaque de virus mais pensaient qu'il pouvait s'agir de jeunes hackers (pirates informatiques).
"C'est probablement (...) un adolescent qui a les capacités" pour produire un tel virus et "qui veut faire le malin", a-il-dit.
Sasser a été observé pour la première fois samedi à 00h00 GMT.
M. Hyppoenen a indiqué qu'il s'attendait à ce que le nombre d'ordinateurs affectés par le virus augmente de manière spectaculaire lundi, lorsque les employés qui auront travaillé chez eux sur des ordinateurs portables au cours du week-end retourneront au travail et relieront ces ordinateurs au système informatique de leur bureau.
Le virus Sasser affecte Windows 2000, Windows Server 2003, Windows XP
01/05 23:11 : Le virus internet Sasser (W32/Sasser), qui a déjà probablement infecté des millions d'ordinateurs à travers le monde, s'attaque aux systèmes Windows 2000, Windows Server 2003 et Windows XP, selon la société américaine de sécurité informatique Symantec.
Du type "ver", le virus a un fichier d'une taille de 15.872 bytes et n'affecte pas les systèmes Linux, McIntosh, Novell Netware, OS/2, UNIX, Windows 95, Windows 98, Windows Me, Windows NT, ajoute Symantec sur son site.
Le ver tente d'exploiter un trou de sécurité (vulnerability) signalé par la société Microsoft, le géant de l'informatique, dans son bulletin numéro MS04-011, selon Symantec.
Le chef de la recherche anti-virus de la firme finnoise F-Secure, Mikko Hyppoenen, avait de son côté indiqué plus tôt à l'AFP samedi que le virus Sasser pouvait infecter n'importe quel ordinateur pourvu qu'il soit branché.
Contrairement aux autres virus, il ne se répand pas par la voie des courriels. Le virus ferme l'ordinateur, puis le redémarre automatiquement et répète la procédure plusieurs fois. "C'est l'un des rares virus qui se répande automatiquement: il suffit que votre PC soit branché", avait indiqué M. Hyppoenen.
Il a indiqué que bien qu'empêchant l'usage de l'ordinateur, il était inoffensif, à la différence des virus Bagle et Sobig "qui prenaient le contrôle des ordinateurs en ouvrant des accès pour le spam".
COMMENT SE DESINFECTER
http://www.secuser.com/alertes/2004/sasser.htm
@+++++++++++++++ tout est a jour chez moi en esperant ke dieu protege mon ordi