|
Citation:
Test : Red Steel
Annoncé comme l'un des tout premiers jeux sur Wii, Red Steel est devenu peu à peu l'un des titres forts à venir sur la nouvelle console de salon de Nintendo. Mélangeant phases de FPS et combats au sabre dans une ambiance asiatique plutôt décalée, Red Steel a cependant eu quelques difficultés à s'imposer réellement au fur et à mesure de ses présentations, notamment à cause de son gameplay hasardeux.
Red Steel vous propose d'incarner Scott, un américain fiancé à une japonaise nommée Myu. Vous acceptez d'aller rencontrer son père pour la première fois dans un luxueux restaurant situé à Los Angeles. Le père de Myu se révèle être en réalité un Yakuza réputé nommé Sato. Alors que tout semble se passer pour le mieux pour vous, des hommes d'un autre groupe de Yakuza dirigé par Tokai pénètrent brusquement dans la salle et kidnappent votre fiancée. Après vous avoir aidé, son père ne tarde pas à succomber à ses blessures, et vous devrez donc partir seul sur les traces de votre fiancée de Los Angeles à Tokyo. Red Steel entrecoupe ainsi chaque niveau par des mises en scène d'images fixes un peu à la manière d'une bande dessinée, ce qui permet ainsi de placer le scénario de façon originale, et de vous plonger rapidement dans l'ambiance du soft. Mais au fil du jeu, ces nombreuses scènes se révèlent être finalement assez secondaires et deviennent même très vite ennuyeuses, surtout lorsque l'on constate qu'il n'est pas possible de les passer. Plus généralement, le scénario n'est lui aussi qu'un prétexte pour occire la foule de Yakuza venus peupler Los Angeles à coup de fusil à pompe et de sabre bien aiguisé. On remarquera cependant de niveau en niveau que les développeurs ont inclus dans Red Steel une vision assez extérieure avec tous les clichés que nous pouvons avoir, nous occidentaux, sur le Japon et sa culture, ce qui a d'ailleurs beaucoup amusé Nintendo Japan pendant la phase de développement.
Ces Yakuza vont apprendre à me connaître !
Le jeu propose un apprentissage progressif du gameplay, ainsi, les premières minutes de Red Steel vous donneront l'occasion de vous familiariser avec les différentes commandes de déplacement du personnage, tout en suivant le scénario du jeu. Petit à petit, à chaque nouvelle arme acquise, le jeu proposera plusieurs indications vous permettant de connaître les nouvelles commandes qu'il est possible de réaliser durant la partie. Lorsque que vous aurez l'occasion d'obtenir pour la première fois le sabre, puis les deux sabres, un tutorial de leurs utilisations s'étalera également sur plusieurs petits combats afin que vous puissiez maîtriser parfaitement tous les coups disponibles. Contrairement aux FPS classiques, le pointeur de visée, que vous dirigez avec la Wiimote pour regarder autour de vous et viser un ennemi, ne reste pas au centre de l'écran. Ainsi, vous pouvez viser plusieurs ennemis à l'écran sans avoir à déplacer votre vue, un peu à la manière d'un Time Crisis. Mais là où le bas blesse, c'est justement lorsque plusieurs ennemis vous encerclent et que dans un moment de panique, vous décidez de tourner rapidement pour vous réfugier. La vision vire alors complètement dans un sens et vous serez rapidement désorienté pendant quelques instants, le temps pour le système du jeu de repositionner correctement le pointeur au centre de l'écran afin de cesser la rotation. C'est en effet en plaçant le pointeur aux extrémités de l'écran que la vision peut être tournée, comme si vous deviez finalement pousser l'écran avec votre main pour changer de vue, ce qui n'est pas très logique, du moins pas très efficace dans certaines situations d'action rapide.
Lorsque vous utilisez une arme à feu, il est possible, en pressant la touche principale A de la Wiimote, d'encadrer l'ennemi le plus proche de votre visée pour placer la vision sur ce dernier, mais il ne sera en aucun cas locké. Il est ensuite possible de zoomer en avançant la Wiimote vers l'écran, tout en maintenant appuyé le bouton A. En effectuant cette manipulation rapidement, il est même possible d'enclencher le mode ralenti qui permet de désarmer les ennemis en plaçant les tirs ciblés dans les cadres entourant leurs armes, ou de les tuer en plaçant plusieurs tirs. Une fois le tout relâché, les coups de feu partent de votre arme sur les tirs placés précédemment. Votre sabre est utilisé différemment, dans un premier temps, il sera possible de l'utiliser contre un ennemi, si ce dernier est très proche de vous, en donnant un petit coup vers le haut ou le bas avec le Nunchuck (lorsque l'indication apparaît sur le bas de l'écran). Mais la véritable utilisation du katana se fait de temps en temps lorsque le jeu vous l'oblige, les combats se font donc en un contre un, les coups de sabre sont tout naturellement donnés à l'aide de la Wiimote, avec le Nunchuck, vous pouvez contrer l'ennemi pour ensuite l'attaquer. Il est également possible d'esquiver l'ennemi, et bien sûr d'apprendre éventuellement de nouveaux enchaînements de coups plus élaborés, ce qui donne ainsi un plus grand intérêt à ces combats au sabre qui servent surtout à casser le rythme du jeu.
Des Sushis pour 4 joueurs
Trois modes multijoueur sont disponibles dans Red Steel : Deathmatch, Deathmatch par équipe, et ce fameux mode qui utilise le haut-parleur de la Wiimote pour vous donner les ordres de la mission, le Killer mode. Une fois la partie lancée dans ce denier mode, il faudra appuyer sur le bouton 2 pour décrocher l'appel et placer ensuite la Wiimote à votre oreille pour écouter la mission qui vous sera confiée. On pourra par exemple vous demander d'éliminer le samurai, de trouver l'arme secrète pour tuer le cuisinier ou encore de protéger l'un des joueurs. Chaque joueur pourra ainsi avoir une mission différente, et la Wiimote sera même capable de vous donner des indices en vibrant de plus en plus, tel un sonar, par rapport à votre distance avec la cible. Red Steel se contente donc d'un mode multijoueur en écran splitté, en faisant l'impasse sur le jeu en ligne. Même si certaines bonnes idées sont disponibles dans ce mode de jeu, l'écran splitté nous rappelle l'époque de Goldeneye sur Nintendo 64 et l'intérêt n'y est donc pas vraiment.
Une petite promenade à Shinjuku
Votre périple aura au moins le mérite de vous faire voyager et traverser de nombreux environnements variés. Vous serez ainsi amené à parcourir des buildings à Los Angles, un salon de massage en passant par un hangar d'avions, des garages type West Coast Custom, la baie de Tokyo, ses rues plus étroites et lumineuses ou même un parc d'attraction hilarant et surtout très décalé en comparaison avec le reste du jeu. Bref, Red Steel vous fera voir du paysage, même si certains environnements assez vastes souffrent parfois d'une chute de framerate. Même si Red Steel est loin d'être un chef d'œuvre graphique, on peut tout de même apprécier les nombreux et différents environnements proposés, tout comme les éléments destructibles, la variété des décors et les effets de lumière ici et là, mais il est clair qu'il ne faudra pas s'attendre à voir des graphismes extraordinaires du niveau de la Xbox 360 ou la PlayStation 3. A noter également que la fameuse lueur blanche autour des personnages, permettant de mieux distinguer les ennemis à l'écran, est toujours présente dans Red Steel, mais en étant plus discrète par rapport aux premières versions du jeu présentées par Ubisoft, le tout reste au final assez léger. Concernant la version française, qui fait l'objet de ce test, sachez que les voix des protagonistes sont en français et en japonais suivant le scénario, il vous sera possible de laisser ou retirer les sous-titres, mais rien de plus.
Red Steel est certainement le jeu le plus controversé sur Wii, souvent critiqué, il n'en reste pas moins un bon jeu du line-up de lancement de la console de Nintendo, pour peu que vous aimiez l'ambiance Yakuza un peu décalé et les FPS.
Publié le 02/12/2006 par Michel Morcos
» Achetez ou vendez vos jeux vidéo sur PriceMinister
» IMAGES » Plus d'images...
Graphismes Le jeu soufre de temps en temps d'une baisse de framerate, mais on est agréablement surpris par la diversité des décors et les éléments destructibles.
14/20 Bande Son L'ambiance sonore générale et la bande-son sont plutôt agréables, seuls les sons émis par le haut-parleur peuvent paraître un peu gênants.
15/20 Jouabilité Il faut clairement un temps d'adaptation pour comprendre et maîtriser la jouabilité de Red Steel, certains prendront le jeu en main en quelques minutes, d'autres n'y arriveront pas du tout, il est donc conseillé de s'y essayer avant.
12/20 Durée de vie Plus d'une dizaine d'heures de jeu en perspective mélangeant phase de FPS et combats au sabre, le mode multijoueur reste quant à lui un peu trop secondaire, la faute notamment à une absence de jeu en ligne.
15/20 Verdict Bien qu'accablé de quelques tares inéluctables, notamment à cause de sa jouabilité, Red Steel se révèle être de par sa durée de vie, sa diversité et son ambiance Yakuza un peu décalé, un bon titre de lancement sur Wii. Pas le hit escompté c'est certain, juste de quoi passer quelques heures agréables.
14/20
|
Source : http://www.jeux-france.com/articles_...red-steel.html
__________________
Membre depuis le 28/07/05.
|