merci les mecs pour vos réponses. Apparement le fix installé est :
SubZero Fix(il me semble l'avoir reconnnu lors de la pose mais je vais vérifier), mais je pense que mon bloc commençait déja à etre HS en effet.Et c'est vrai que cela serait logique puisque finalement le Probleme est survenu apres jeux avec DVD-R(NBA2007) et tout les reste fonctionne bien.
D'autant que il y a trois semaine(c'est ce qui ma fais opter pour un HCCOMBO plus vite que prévu)la console ne voulait plus lire le DVD du Swap . Mais par contre continuait a lire des originaux.Apres deux heures de jeux avec un original c'etait reparti comme en 40; Puis j'ai senti le vent venir, je me doutait , compte tenu de la version de ma console et de toutes les infos que j'avais pu glaner sur les forums que mon bloc optique allais rendre l'ame a force de swapper.
Bon maintenant je sais au moins ce qui se passe et je pense que plutot que de changer mon Bloc optique, je vais racheter une autre console pour lire les backups .
En tout les cas, encore merci pour vos réponses et longue vie à ce forum.
Ah si une derniere petite question : qu'est ce qui se passe si je débranche mon fix? la console bootera sur les DVD, encore quelques fois? le HDD et la puce risque rien sans fix non ?