Afficher un message
Vieux 22/11/2006, 09h50   #31 (permalink)
Profil
mamecab
Membre
Ancienneté  69%
Ancienneté 69%
 
Date d'inscription: octobre 2006
Messages: 211
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 5 fois dans 1 Post
Par défaut

>>>>>>>y en a encore qui sont heureux de contempler un Gears of war ou un ff12

Ben justement je pense que le souci il n'est plus de CONTEMPLER mais bel et bien de JOUER tout simplement.

Pour ma part je me suis fabriqué ma propre borne d'arcade avec un vieux pc et un ému mame,et bien je peux vous certifier que le plaisir de JOUER est bien revenu!!!!!!!!!!!!
Les jeux auquels je joue sont pourtant pas les plus beaux graphiquement mais le plaisir ressenti à jouer simplement avec deux boutons (sauter frapper) et de partager ça avec ses potes y'a rien d'équivalent aujourd'hui ... (pour mon cas).

Alors certes on peut toujours contempler, admirer les graphismes d'un jeu
mais si ce même jeu n'est qu'une redite de ce qui a déjà été fait à maintes et maintes reprises dans le temps alors je ne vois pas l'interêt...

Quelqu'un parlait de la lassitude vis à vis des suites, le souci n'est pas la suite en elle même (prenez le cas d'un mario, zelda, sonic et autres hits dérivés de mario, par exemple le dernier mario KART le fait de jouer à deux sur le même KART est excellent!!!! pourtant y'en a eu des versions) mais bel et bien ce que les développeurs AJOUTENT à cette suite. Le plaisir de jouer aux MGS à toujours était là qu'il soit laids ou magnifiques (du premier au dernier opus) parce que les DEV ont su incorporer des éléments nouveaux. Par contre jouer à NFS!!!!!!!!!!!!!! (les modes de courses du carbon me font vraiment pitié, du rabachage et on nous clame de la nouveauté!!!!!) ou encore à ridge racer (les deux versions psp sont quasi identiques et on peut y retrouver (ENCORE) des circuits de la toute première mouture !!!!).
En bref suites oui mais innovantes pas commerciales...

Ensuite je pense que pour nous joueurs de 20.30 ans (j'en ai 28 au passage) le facteur nostagie est hyper important. Je m'explique : on associe forcément le jeu vidéo à des évênements forts partagés avec ses potes. OR les potes de notre jeunesse n'avaient rien d'autres à foutre de leur temps (tout comme nous et c'est ça qui nous rassemblait) que de jouer aux jeux video. En bref je veux dire que ce sont plus (+) ces bons moments, à passer des journées entières sur mario sur nes et snes quitte à sécher les cours, que nous regrettons.
Aujourd'hui le jeu est devenu un plaisir solitaire (dans la majorité des cas, il y a fort heureusement des exceptions) qui se mesure en durée de vie et en qualité graphique. En bref les jeux pour moi ne remplissent plus leur fonction première de média (dans le sens support) visant à favoriser le plaisir social (en famille, avec des potes). On joue maintenant pour le jeu en lui même et non plus pour vivre ces bons moments (cités au dessus) et je pense que c'est ça que je regrette le plus...

Vous aurez compris que le jeu en multi est plus ma tasse de thé lol
Bref voici le débalage non structuré (désolé) de mon point de vue.
mamecab est déconnecté   Réponse avec citation