"techniquement", qu'entends-tu par ce mot? si tu parles hardware, c'est vrai et c'est faux (voir les caractéristiques de chacune)
loin de moi l'idée de rentrer dans un troll alors on ne parlera surtout pas de l'aliasing
c'est vrai que nintendo (à sa grande époque) interdisait aux éditeurs d'éditer ses jeux chez ses concurrents (c'est comme ça que gryzor -arcade puis autres machines- est devenu contra/probotector, etc., mêmes jeux mais avec un nom différent pour bluffer la clause d'exclusivité obligatoire pour avoir le droit de faire des jeux pour NES), il visait donc le monopole (ce qu'il a quasiment eu à cette époque).
sony a su dynamiser le marché en fabricant des consoles jetables; pas d'autres choix qu'acheter une nouvelle machine (et pourquoi pas continuer dans les PSx) puisque le lecteur de l'ancinne ne tourne plus, elle ne s'allume plus et les boutons de la manette ont tous sauté ;p
cela dit, les JV c'est aussi du bizness, et ça l'a toujours été; de ce coté là, sony est très fort, c'est quasiment de la politique la démarche commerciale de sony (intox, etc.)
la vérité, c'est que la PS3 a encore été retardé (comme d'hab -attendez attendez, on va sortir dans 2 mois une machine qui va exploser la concurrence... euh en fait en core dans 2 mois puis encore dans 2 mois... puis bah en fait elle explose keudal-) pour l'europe qui ne la verra qu'en 2007 alors sony a peur que les européens s'approvisonnent avant ailleurs (comme si on comptait l'acheter!)