Justement, j'ai failli en parler dans mon précédent post, mais je trouve que le gros problème avec les Tales en Europe, c'est qu'on nous refile les mauvais!
- Tales of Symphonia était sympa, sans plus. Tempest mis à part, c'est le Tales que j'aime le moins.
- Tales of Phantasia, on nous a refilé la version GBA, qui est archie-pourrie comparée aux versions PSX, PSP ou même SNES.
- Tales of the Tempest va forcément arriver chez nous, si Namco ne veut pas le sortir ici c'est Nintendo qui s'en occupera.
- Tales of Eternia. Excellent, mais non traduit en français. En plus Ubi-Soft a récupéré la traduction US de la version PSX, qui sans être franchement mauvaise n'est pas extraordinaire et surtout supprime toutes les scènes de discussions facultatives (qui rajoutent ENORMEMENT d'humour et de background aux persos) et enlève les voix de certains personnages, comme Cless...
Et à côté de ça, on manque:
- Tales of the Abyss (une tuerie, un des derniers grands RPGs de la PS2 avec les FFXII et consorts)
- Tales of Rebirth, sans aucun doute l'un des meilleurs RPGs 2D de la PS2
- Tales of Legendia, qui a fait polémique mais que je trouve franchement bien (après c'est très subjectif, ce jeu est un sujet "sensible")
- Tales of Destiny sur PSX, l'un des premiers Tales. Ce n'est pas forcément une grande perte, mais un remake ENORME est en développement (on l'annonce meilleur que Rebirth) sort dans un mois (et n'atteindra sans doute jamais l'Europe)
et en plus il pose les bases de:
- Tales of Destiny 2, suite directe et premier Tales sur PS2. Système excellent, histoire passionante (bien que jouant pas mal sur la nostalgie du premier opus), un hit en puissance à sa sortie en 2002. Remake à venir sur PSP, mais il n'arrivera jamais ici...
Donc bon, je veux pas dire, mais au niveau des Tales on est légèrement maudis en Europe.
Et Tales of the Tempest n'est pas vraiment "mauvais", c'est juste qu'il a certains défauts assez gênants qui montrent assez clairement que les programmeurs n'avaient jamais bossés sur un Tales par le passé (et pour cause, ce sont les types de Dimps - DBZ Budokai, Saint Seiya...- qui ont bossés dessus!)
|