Factor 5 aime la PS3 et parle de LAIR
La dernière édition du magazine EGM laisse entrevoir un article intéressant sur le très attendu LAIR dont la sortie est attendue pour l’été 2007 sur PlayStation 3. Les développeurs de Factor 5 reviennent tout d’abord sur la démo du TGS 2006 en expliquant l’objectif de la mission. Le joueur participe à une immense bataille et doit aider ses troupes à obtenir la victoire. A ce sujet, une jauge placée en haut à gauche de l’écran vous permettra de voir le moral de vos troupes / alliés. En aidant vos alliés ou en réalisant des actions importantes (attaquer les ennemis, détruire un objectif important, mettre hors d’usage une catapulte, …), le moral augmentera et améliorera leurs performances au combat.
Toutes les séquences du titre ne se dérouleront pas ainsi. Certains passages ressembleront plus, par exemple, à un jeu de shoot et vous devrez combattre de nombreux ennemis différents : soldats au sol, dragons, mini boss, énormes boss, affrontements d’armées, …
Les dragons se contrôlent avec la fonction gyroscopique de la manette et ce, que vous soyez dans les airs ou au sol. Cette utilisation rend le maniement de votre monture très agréable et surtout plus simple. A ce sujet, les développeurs sont très satisfaits de cette fonctionnalité et pensent qu’elle donne réellement l’impression de tenir les rênes du dragon. Des impressions confirmées par les journalistes d’EGM qui ont pu s’essayer au jeu. Le résultat est tellement satisfaisant que le studio ne pense pas offrir la possibilité de contrôler les dragons au stick. Le dirigeant de Factor 5 explique que les hardcore gamers seront certainement réticents à l’idée d’utiliser cette fonction. Cependant, après avoir essayé, les idées reçues s’envoleront et ils trouveront ça fantastique. Par ailleurs, Factor 5 a fait un gros travail sur l’IA des dragons qui auront ainsi l’intelligence d’éviter un mur ou de rabattre une aile en cas de passage trop prés d’un poteau ou d’un obstacle. Le tout s’enchainera naturellement. Le bouton X servira quant à lui pour accélérer le battement des ailes afin de prendre de la vitesse. La touche Carré permettra d’envoyer des boules de feu ou une flamme constante en cas de maintien. Durant les combats rapprochés, le détecteur de mouvements sera également utilisé afin d’obtenir des affrontements dynamiques et intéressants.
Concernant les niveaux, celui du TGS 2006 faisait environ 25 km de long et comptait plus de 10 000 soldats (sur le pont). Les environnements du jeu seront très variés puique les développeurs parlent de passage dans la jungle, dans des décors de glace, etc …
Enfin, Factor 5 a expliqué les raisons qui les ont amenés à choisir la PlayStation 3 comme support :
1 – Le CELL qui est utilisé dans le jeu pour l’IA et l’ensemble des modèles 3D des dragons, soldats et du terrain.
2 – Le port HDMI de série dans la console qui permet d’avoir du 1080p et un son 7.1 sans la moindre compression.
3 – Le BluRay et sa très grande capacité (50 Go en double couche). Les développeurs expliquent d’ailleurs que les compagnies affirmant ne pas avoir besoin de plus de 9 Gb mentent. A titre d’exemple, un seul niveau de LAIR prend déjà 4 Go de données ! L’utilisation du BluRay est donc indispensable.
4 – La fonction gyroscopique. Les développeurs ont été agréablement surpris de cet ajout vu le cout déjà très élevé de la console. L’absence des vibrations les laissent par ailleurs totalement indifférents.
5 – Le Online en expliquant que la nouvelle plate forme de Sony est très proche de celle du Xbox Live en apportant des fonctionnalités supplémentaires. A ce sujet, LAIR devrait permettre le téléchargement de contenus additionnels.
Les développeurs n’hésitent d’ailleurs pas à donner leur mécontentement sur la Nintendo Wii. En effet, ces derniers sont très déçus par la faible puissance de la console, la qualifiant de Gamecube 1.5. L’aspect sonore relativement « médiocre » de la console les a également contrariés. Voilà qui est clair ...
Un grand merci à Bouc-émissaire
Source : PlayFrance.com