|
Bye-bye
.
Depuis que je le fréquente, je trouve que ce forum souffre de deux plaies, qui sont liées: la répétition et le désordre. En gros, chacun rajoute son truc au-dessus du tas, sans regarder ce qu'il y a en-dessous, et attend qu'on lui réponde. Si on ne lui répond pas, il fait un up, et voilà. La conséquence inévitable, c'est qu'on est amené à lire et à écrire des dizaines de fois la même chose: le forum grossit, il enfle, mais il se remplit de vide, de répétitions.
Jusqu'ici, j'avais pris mon mal en patience, parce que l'ancien logiciel du site ne permettait pas de mettre de l'ordre en faisant des sous-forums dans le forum PS2, comme ça se fait par exemple sur PSX-Station ou PS2Scene: ça n'était pas techniquement possible, donc je rongeais mon frein.
L'erreur que j'ai commise, c'est d'espérer qu'avec le nouveau logiciel, qui maintenant le permet, ça allait changer. Ca n'est pas le cas, et ça ne le sera jamais, et cela pour une raison simple: la force de l'habitude.
La grande majorité des utilisateurs de ce forum a pris l'habitude de fonctionner comme ça, et trouve ça normal: on s'attend à ça, et c'est ça qu'on veut, dans le fond. Donc, si quelqu'un vient proposer de mettre un peu d'ordre, comme je l'ai fait (dans le forum Metagames, en proposant de faire des sous-forums PS2 à la manière de PSX-Station), il ne rencontre évidemment que refus.
Les quelques-uns, ultra-minoritaires, que ce désordre et ces répétitions font souffrir, et qui essaient de les limiter, ne peuvent donc plus que se plaindre, rouspéter, faire fermer des topics, bref ils sont contraints de se comporter comme des rabat-joie. C'est déjà arrivé à Dmnj, et c'est en train de m'arriver.
Donc, stop. Le temps du retrait (de la retraite ?) est arrivé, et ceux qui me l'ont conseillé récemment ont raison - ce forum, tel qu'il est et tel qu'il continuera à être, n'est pas pour moi, c'est tout.
Ce n'est pas un divorce, parce que ce n'est pas un départ, je continuerai à tenir le sauna (pour mes kits, ça roulera tout seul, tout ayant déjà été écrit plusieurs fois). Ca n'est même pas une décision, d'ailleurs: simplement, je constate que je ne supporte plus - j'en suis au point d'avoir des haut-le-coeur quand je vois sur mon navigateur les vieilles bordures de Meta.
Peut-être un jour retrouverai-je la force, sinon l'envie, de revoir ce bazar et ces répétitions, qui sait ? Mais pour le moment, je ne peux plus. Je craque.
Alors, bye-bye...
.
|