Tu veux installer Linux chez toi ? Ok ..
Mais pourquoi aurais-tu besoin de convaincre qui que ce soit ...
Soit tu prends un LiveCD et tu t'exerce sous Linux sans que aucune personne de ta famille ne s'en rende compte... soit tu fait un dualboot. Ils auront juste a choisir windows au demarrage et personne ne sera depaysé
Sinon pour les distrib pas mal ... Ubuntu est la plus simple je pense pour debuter ...
Perso je prefere Fedora et SuSE.
Je suis sous SuSE en ce moment et je peut te dire que si un noob allait cliquer sur ma machine il serait pas depaysé ... du moment qu'il n'aille pas dans la console
VLC pour la video ... Amarok pour la musique, aMSN ou GAIM pour le chat, Skype, OpenOffice Azureus, aMule ... j'en passe surement
Mais toute distrib peut contenir ces logiciels ... il suffit de les installer soit même. Des utilitaires sous console facilitent grandement la tache d'ailleurs ! Par exemple on veut installer VLC sous SuSE ... on fait sous root : "smart install vlc" et hop un vlc d'installé !
J'ai installé le WiFi sous SuSE, avec quelque difficultés car je ne connaissait pas la manip ... mais maintenant que j'ai reussi une fois je n'aurais aucun probleme a le refaire ou a expliquer comment faire
Voici un avant gout d'une SuSE
Apres y aura toujours les adeptes irreductibles des solutions 100% OpenSource ... la distrib Debian entres autres ...