Depuis l'
annonce officielle de la Playstation Network Platform en mars dernier, les doutes n'ont cessé de circuler autour du
service en
ligne Sony. Quel genre de fonctionnalités ce dernier va-t-il proposer ? A quel prix ? Et surtout, le constructeur peut-il réellement espérer être compétitif face aux quatre années d'expérience de Microsoft dans ce domaine ? Evidemment, en partant de zéro, c'est-à-dire du service réseau minimum tel qu'on peut le trouver sur Playstation 2 ou PSP, le retard risque d'être difficile à rattraper.
Une solution possible, donc, serait de nouer des partenariats avec des plateformes existantes, ce qui permettrait à Sony d'éviter d'avoir à réinventer la roue. Et à ce sujet, le magazine 1Up révélait il y a un mois des connections intrigantes entre Sony et Viacom, le géant américain des médias, propriétaire d'une technologie réseau nommée Xfire. Dixit la transcription d'une conférence téléphonique entre directeurs et analystes : "Plus important, les responsables de Xfire viennent de signer un
accord avec Sony pour la création d'une version PS3 de leur plate-forme, ce qui va désormais permettre à Xfire de continuer à étendre son influence jusque dans l'énorme marché console."
Xfire est, à la base, un navigateur de serveurs similaire à Gamespy Arcade ou All Seeing Eye, permettant de trouver facilement des parties réseau pour un grand nombre de titres tels que Counter-Strike ou Battlefield 2. Le logiciel propose également de nombreuses autres fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, la gestion de listes d'
amis, le
chat vocal ou le téléchargement de patches et de démos. Il n'en avait pas fallu plus, à l'époque, pour que la presse en ligne américaine voie en Xfire la réplique clés en main de Sony au Xbox Live, rumeurs vite démenties par le constructeur, lequel précisait que l'accord en question ne concernait qu'un
seul titre, le Diablo-like Untold Legends: Dark Kingdom.
Mercredi dernier, on a enfin appris comment Xfire et Dark Kingdom interagiraient. Le logiciel, relié à
tout moment aux serveurs centraux du service, servira à gérer une liste d'amis et une fonction de
chat à l'intérieur même du jeu. Particularité intéressante qui n'est pas sans rappeler le concept LiveAnywhere : cette dernière sera multiplateforme, signifiant que les joueurs pourront discuter en direct, qu'ils soient connectés sur Playstation 3 ou sur
PC, qu'ils jouent à Untold Legend ou à Counter-Strike. Mais les relations unissant Sony et Xfire, évidemment plus complexes que ne le laissait entendre le démenti de septembre, ne s'arrêtent pas là. Un kit de développement permettant aux studios d'implémenter le "plugin" Xfire dans leurs jeux est actuellement en préparation et "plusieurs autres gros titres" seraient déjà sur les rangs pour intégration.
Officiellement, l'objectif est double. D'abord, renforcer les liens avec la communauté des joueurs PC, que Sony tutoie déjà avec sa division online et des titres comme Everquest ou Star Wars Galaxies. Ensuite, permettre aux développeurs de toucher les cinq millions d'utilisateurs revendiqués par Xfire, ce que Mike Cassidy, PDG de la société, considère entre autres comme un outil de
promotion "fantastique". "Les recommandations des amis sont le moyen numéro un de faire grimper les ventes, explique-t-il. Les gens voient tout un groupe de joueurs sur Untold Legends: Dark Kingdom, et ils se disent, 'Wow, je devrais peut-être l'essayer'." Mais évidemment, beaucoup extrapolent et imaginent déjà la solution Xfire s'imposer à terme pour tous les titres PS3. Pour l'instant, Cassidy parle seulement de "complémentarité" avec la Playstation Network Platform et manœuvre avec prudence quand on lui demande si son logiciel pallie à des carences de l'
offre Sony. "Nous fournissons le lien avec la communauté Xfire," répond-il sobrement.
Les deux
services seraient donc amenés à cohabiter ensemble, ce que confirme Andy Sites, producteur de Dark Kingdom, chez Gamespot. "Nous supportons les listes d'amis, le chat et le multijoueur du Playstation Network, et nous avons également intégré Xfire, explique-t-il. Donc vous pouvez utiliser les deux, ou juste Xfire, ou juste le Playstation Network. Nous les avons intégrés tous les deux de façon à ce qu'ils cohabitent harmonieusement." Ce n'est bien sûr pas l'avis de Microsoft, qui, via la voix semi-officielle du bloggeur professionnel Andre Vrignaud, visualise déjà les problèmes que pourront causer une telle configuration. "Désormais, quand je joue à un titre PS3, je ne peux pas compter sur une liste d'amis unique, argumente-t-il. Sony gèrera la liste "principale", qui devrait fonctionner avec tous les jeux PS3, et Xfire sera un plugin que certains développeurs choisiront d'intégrer. Ca veut dire que les joueurs ne peuvent plus compter sur un seul endroit pour trouver leurs amis." A moins que Sony n'ait prévu un moyen de fusionner les deux listes ? Cette affaire, finalement, semble générer plus de questions que de réponses. Et souligne qu'à moins d'un mois de la sortie japonaise, on en sait toujours aussi peu sur le fonctionnement précis du fameux Playstation Network.
SOURCE:
http://ps3.gx-mod.com/modules/news/a...hp?storyid=300