Ca n'engage que moi, mais je suis à peu près sûr que Nintendo fait avant tout du "lobbying" pour ses propres jeux...
Ensuite, pour l'exemple de RE4, faut se dire une chose, c'est une des dernières bombes sur GC, mais ça veut pas pour autant dire qu'il a pété les scores, surtout en France...
Je suis persuadé que la plupart des fans de survival sont passés à d'autres séries sur d'autres plateformes (Silent Hill, Project Zero etc), et je pense pas que le jeu ait eu beaucoup de succès auprès des personnes qui ne jouent pas à ce type de jeu, dans mon entourage, la plupart des possesseurs de Game Cube sont des joueurs "lights" qui s'éclatent à Mario Kart ou Mario Party, mais à qui il ne faut surtout pas parler de Metroid ou de Resident Evil, trop compliqué lol
Y a pas mal de mamans aussi qui ont acheté la console pour leurs jeunes enfant, donc pareil, c pas elles qui iront acheter RE4
Après bien sûr, ce n'est pas représentatif de la majorité des possesseurs de GC, mais si c comme ça dans mon entourage, y a pas de raison pour que ce soit pas pareil ailleurs...
Je pense que RE4, c'est un peu comme TOS, un jeu qui fait grand bruit chez une poignée de joueurs (en majeure partie parce que dans des genres similaires, la console ne propose quasiment rien d'autre), mais qui finalement n'intéresse que peu les autres, je serais d'ailleurs curieux de connaîtres les chiffres de vente de RE4 et TOS sur PS2