10/09/2006, 15h45
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Code:
Saisir des informations sur son téléphone portable est un exercice souvent fastidieux. Mais il existe au Japon un "carré magique", le QR code, qui ouvre la voie à une multitude de fonctions, du simple enregistrement d'informations à la traçabilité des aliments ou au paiement de services.
Peu d'utilisateurs de téléphones cellulaires prennent la peine d'entrer dans le répertoire de ce dernier l'intégralité des coordonnées figurant sur la carte de visite d'un interlocuteur.
Avec le QR Code, tout change, car le procédé est automatique: il suffit pour tout capturer en un tournemain de photographier cette sorte de code à barres qui peut être imprimé au bas de toute carte de visite, et qui comporte lui-même toutes les informations sous forme codée.
Le QR code, créée par Denso Wave, filiale du groupe japonais d'électronique et de composants automobiles Denso, se présente sous la forme d'un carré constitué de taches blanches et noires et stocke des données dans le sens vertical et horizontal.
Contrairement à un traditionnel code-barres, "il ne requiert pas l'usage d'un lecteur dédié pour être déchiffré. Il peut être lu dans n'importe quel sens par un simple téléphone portable doté de la fonction appareil-photo associé à un petit logiciel à télécharger", explique Denso.
"Le QR Code peut stocker beaucoup plus d'informations que son ancêtre à barres tout en prenant moins de place", ajoute la société.
De fait, on le voit désormais s'immiscer un peu partout au Japon, dans les magazines, sur les affiches publicitaires, les prospectus, les plans de villes, les expositions, et même prochainement sur les produits alimentaires.
Au bas d'une affiche publicitaire, le QR code permet au passant intéressé par l'objet vanté de récupérer instantanément et automatiquement avec son portable l'adresse du site internet sur lequel il pourra trouver des compléments d'informations sur ledit produit.
Idem quand un QR code est associé à un article dans un magazine.
Même chose encore lorsqu'il est lié à la légende d'un objet présenté dans une exposition, comme ce fut le cas lors de la rétrospective des 30 ans du chaton rose "Hello Kitty" à Tokyo fin 2004.
Sur un plan de ville il permet de télécharger une réplique numérique de la carte donnant accès à des informations en temps réels sur les commerces, services et transports du lieu.
Cette semaine a été présentée au salon de la nourriture internationale Foodex à Tokyo une nouvelle utilisation du QR Code: la traçabilité des aliments.
Autrement dit, la possibilité pour tout consommateur de connaître le circuit suivi par un produit alimentaire, de sa production à son arrivée en rayon.
Le client n'a qu'à photographier le QR Code. Son téléphone se connecte alors à une base de données, via le réseau cellulaire, où sont stockés tous les renseignements relatifs au produit concerné (date de production, lieu, parcours, avec photographie de la ferme le cas échéant).
Ce "carré magique" a encore une autre vertu. Il peut aussi être utilisé dans le sens inverse, quand le téléphone portable ne fait pas office de lecteur mais d'afficheur.
Ainsi, au parc d'attraction L'Aqua, au centre de Tokyo, le client peut payer les manèges grâce à son téléphone portable et au QR Code.
Il se connecte au site internet de L'Aqua, s'inscrit, réserve sa place et paie par imputation sur sa facture de service mobile.
Une fois cette procédure achevée, il reçoit par e-mail sur son téléphone une image représentant un QR Code qu'il n'aura qu'à présenter à l'entrée de la grande roue pour embarquer dans une nacelle.
La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) utilise ce même procédé pour délivrer des billets électroniques à ses passagers.
Ces derniers récupèrent ainsi le jour du départ leur coupon de vol en présentant le QR Code affiché sur leur potable devant les bornes lectrices installés dans les aéroports
Sinon mon phone je l'ai pris en noir et il est très bo
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3DS : 0259 - 0254 - 2475
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