Afficher un message
Vieux 08/09/2006, 22h25   #1 (permalink)
Profil
oMc
Modérateur
Ancienneté  82%
Ancienneté 82%
 
Avatar de oMc
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 40
Pays :
Messages: 10 751
Téléchargements: 3
Uploads: 2
Merci: 879
Remercié 1 582 fois dans 1 027 Posts
PSP [TUTO] Utilisation de X-Flash (v18g)



X-Flash est un homebrew qui vous permettra de personnaliser votre PSP en modifiant, par exemple, la police d'écriture, le gameboot, etc etc. X-Flash, comme son nom l'indique, touche au flash de la console.

X-Flash ne supporte que les firmware 1.5, 2.71 SE et 3.02 OE. De plus, certaines options ne sont pas pour le moment disponible pour les deux derniers FW cités :

- Edition des "mots" utilisés dans le XMB (implanté dans le 3.02 OE, seulement si un fichier décrypté est utilisé)
- Modification de la version du FW qui apparait dans "Infos système" (fonctionne pour le 3.02 OE, pas pour le 2.71 SE)
- Plain Black PSP About Screens.
- Modifier les sons du XMB (fonctionne sur le 2.71 SE mais pas le 3.02 OE)
- Some Easter Eggs won't work because they rely on version spoofs, detailed name plate picture, etc.

Télécharger X-Flash v18g :
http://www.zshare.net/download/x-flash-v18g-zip.html


--- INFOS A LIRE ---

Bien que son créateur ait fait son maximun pour sécuriser les opérations de flashage, il existe toujours un risque de briquer sa PSP. Il est donc recommandé d'utiliser cet homebrew avec la plus grande prudence, et pour plus de sécurité d'installer au préalable un POC ou tout autre dispositif permettant d'avoir sur sa PSP un mode de restauration.

De même, je vous déconseille fortement d'utiliser cet homebrew si vous débutez dans le monde de la PSP.

Vous etes donc avertit et si vous choissisez d'utiliser cet homebrew, vous le ferez à vos risques et périls. En aucun cas, ni le créateur de X-Flash, ni moi, ni Metagames ne pourront etre tenu responsables des dommages eventuellement causés à votre PSP par X-Flash.


--- UTILISATION ---

Après ces quelques formalités, voici l'explication des différentes fonctions de X-Flash. Il y a en tout 15 options, et on peut se déplacer dans chacune d'elle avec gauche/droite pour afficher les diverses sous-options. Je n'ai pas la science infuse, donc si vous voyez des erreurs ou si vous trouvez explication à certaines choses que je n'ai pas comprises, merci de le signaler le tuto n'en sera que meilleur.

Note : Les screenshots je les ais pris à partir de X-Flash v12, car à partir de la v13 ou v14 une sécurité rendant impossible le lancement de X-Flash via IrShell a été incluse. De plus le tuto est basé sur une PSP en 3.02 OE-A.


--- INSTALLATION DE X-Flash ---

X-Flash s'installe et se lance comme tout homebrew classique. Une fois que vous l'avez télécharger, dézipper l'archive et copier les dossiers __SCE__XFLASH et %__SCE__XFLASH dans le répertoire PSP\GAME de votre Memory Stick.

Il faut savoir que vous devrez placer les fichiers qui vous souhaitez flasher (gameboot, background...) dans le dossier "Modified" (voir le screen ci dessous) :



Un "exemplaire" de chacun de ses fichiers et deja présent avec X-Flash de toute façon.


--- Lancement de X-Flash ---



Au lancement de X-Flash, un texte d'avertissement vous rapelle que ce logiciel peut endommager votre PSP. Appuyez sur CROIX pour continuer ou ROND pour quitter.

X-Flash va ensuite vérifier divers fichiers présents sur votre MS par mesure de sécurité et vous avertira si votre gameboot est trop volumineux, ou si votre background est trop grand...etc etc. Si vous utilisez X-Flash sur un mauvais firmware ou à partir d'IrShell, le programme s'arretera et retournera au XMB par mesure de sécurité. De même, il faut désactiver les plugins chargés depuis la MS (FW 2.71 SE et 3.02 OE) pour que X-Flash se lance.


--- Option 1 ---



Deux sous-options sont disponibles :

Apply debranded intro screen : permet de supprimer le texte Sony Computer Entertainement au démarrage de la console. Ne supprime pas le son et les vagues qui s'affiche au démarrage de la console.

Apply debranded intro screen : permet de supprimer le logo PSP qui apparait lors du gameboot. Utile pour ceux qui utilise un gameboot personnalisé.

Pour ces deux sous-options, utilisez CROIX pour retirer, ROND pour rétablir par defaut.


--- Option 2 ---



Cette option dispose d'un panel de sous-options assez fournie qui vont permettront de modifier les sons suivant :

- le son du démarrage de la console
- le son lorsque on se déplace dans le XMB
- le son d'erreur

Appuyer sur ROND vous permettra de rétablir tous les sons par défaut.


--- Option 3 ---



Une seule sous-option :

Disable Network Update Icon : permet de supprimer l'icone de mise à jour de la PSP via internet. Utile si vous avez peur de mettre votre PSP à jour par erreur...


--- Option 4 ---



Une seule sous-otpion :

Remove XMB menu Wave Effect : permet de supprimer les vagues qui apparaissent au niveau du fond d'écran dans le XMB, et ainsi d'avoir un fond "propre" comme sur les firmwares 2.xx.

Appuyez sur CROIX pour supprimer les vagues, ROND pour rétablir.


--- Option 5 ---



Les douzes première sous-option vous permettrons de remplacer le fond du mois de votre choix par celui qui se trouve dans le répertoire PSP/GAME/__SCE__XFLASH/XFLASH/MODIFIED. Attention le fond doit faire 300x170 maximum en résolution et etre au format bmp. Il doit aussi d'appeler background.

Note : ne semble pas dispo sur cette nouvelle version, ou tout du moins pas sur une PSP en 3.02 OE-A.

D'autres sous options sont disponibles :

Replace background picture : le fond cité plus haut est installé pour le premier thème, celui de Janvier (il vous faudra donc séléctionner le thème correspondant à Janvier pour bénéficier de ce fond).

Apply plain black backgrounds : applique un fond tout noir pour le premier thème, celui de Janvier (il vous faudra donc séléctionner le thème correspondant à Janvier pour bénéficier de ce fond). Voir le screen ci-dessous :



Restore all original backgrounds : restaure les fond d'écran par défaut du FW 1.5

Apply custom name plate picture : permet de flasher l'image PNG 480x272 qui se trouve dans PSP/GAME/__SCE__XFLASH/Xflahsh/Modified au niveau des informations "A propos de la PSP (Playstation Portable TM)". Ainsi quand vous irez dans paramètres système, dernière option, la premiere photo affichée sera une photo perso.

Apply plain black about screens : idem que l'option précédente, mais flashera cette fois ci un fond tout noir.


--- Option 6 ---



Une seule sous-option :

Install custom font : installe la police d'écriture qui se trouve dans le répertoire PSP/GAME/__SCE__XFLASH/XFLASH/MODIFIED

Appuyez sur ROND pour restaurer la police originale du FW 1.5


--- Option 7 ---



Toutes les sous-options commençant par "apply" sont sympathiques et vous permettrons de modifier le nom des icones du XMB (jeu, audio, vidéo, photo...). Mais cela ne semble s'appliquer que si votre PSP en réglée en anglais.

Deux autres sous-options en plus de celle commençant par "apply" :

Remove all XMB trademark symbols : supprime le petit symbole "TM" de UMD, Memory Stick ou PSP. Dommage que la aussi cela ne s'applique que si la PSP est réglée en anglais. Appliquer avec CROIX, restaurer par défaut avec ROND.

Start seven hour XMB menu editor : permet d'éditer les texte de tout le XMB. La aussi, ne s'applique que si la PSP est en anglais.
- Gauche/droite pour se déplacer
- Haut/bas pour changer les lettres
- Triangle pour appliquer les textes édités
- R pour sauver les textes (dans le dossier modified)
- L pour charger les textes (dans le dossier modified)
- Croix pour restaurer les textes
- Rond pour quitter


--- Option 8 ---



Une seule sous-option :

Change game boot intro movie : vous pemettra de changer le gameboot (la vidéo qui apparait lorsque vous lancez un UMD ou un homebrew).

Appuyez sur CROIX pour supprimer le gameboot.
Appuyez sur ROND pour restaurer le gameboot original de la PSP.
Appuyez sur CARRE pour apliquer un gameboot noir.
Appuyez sur TRIANGLE pour appliquer votre gameboot perso, celui ci devant se trouver dans le dossier modified, comme pour la police d'écriture et le background. Attention risque de briquage si le gameboot est trop gros (mais X-Flash le vérifie au démarrage) !


--- Option 9 ---



Une seule sous-option qui vous permettra de choisir le numéro de votre firmware visible dans "infos système". Vous avez tous les choix possible de 1.00 à 9.99, au centième près (si vous voulez un FW 5.34 par exemple)...c'est juste un gadget, vous resterez quand même en 1.5. Permet de lancer certains vieux jeux sans avoir à faire la mise à jour : relativement inutile au jour d'aujourd'hui si vous etes encore en 1.5, DevHook lance tous ces vieux jeux.

Utilisez gauche/droite pour séléctionner un numéro, appuyez sur ROND pour désactiver cette option, CROIX pour l'activer.


--- Option 10 ---



Une seule sous-option : un peu comme pour l'otpion 10, cela fera apparaitre 13.37 comme version de votre firmware dans "infos système".

Les explications données et l'utilité de cette manipulation m'échappent...


--- Option 11 ---



Une seule sous-option :

Perform complete firmware dump : en appuyant sur CROIX, permet de faire un dump complet de son firmware sur sa memory stick, dans le sous-dossier Xflash.


--- Option 12 ---



Une seule sous-option :

Perform registery restore/backup : vous permet de sauvegarder vos infos persos (pseudo, config réseau, etc), et de les restaurer par la suite.

Appuyez sur ROND pour sauvegarder vos infos persos.
Appuyez sur CROIX pour restaurer vos infos persos (il faut les avoir sauvegardé avant bien sûr...).


--- Option 13 ---



Permet de changer la couleur du menu de X-Flash (aucune influence sur la PSP).


--- Option 14 ---



Plein de sous-options différentes :

Copy an mp3 file to flash memory : visiblement, permet de copier un mp3 dans le flash de la PSP Ce mp3 doit se situer dans le dossier MUSIC de la Memory Stick et etre nommé Song.mp3

Appuyer sur ROND pour l'écrire dans le flash, sur CROIX pour la lire. Pas testé avec des fichiers supérieurs à 3.6 Mo. Vu le faible interet de la manip, je vous la déconseille...

Delete mp3 from flash memory : permet de supprimer le mp3 qui a été préalablement écrit dans le flash, en appuyant sur CROIX.

Apply dax custom firmware files : il semblerait que cela permette d'appliquer le POC de Dark Alex. Je n'ai pas testé.

Remove dax custom firmware files : il semblerait que cela permette de supprimer le POC de Dark Alex. Je n'ai pas testé. Si vous avez deja un POC utilisez plutot l'unflasher correspondant, ou l'option prévue à cette effet du mode restauration pour le supprimer.

Open custom firmware configurator : pas mal du tout, cela ouvre le config.txt de votre POC et permet d'activer/désactiver les options suivantes :
- le kxploit (utilisation des eboot 1.0).
- le masquage des icones corrompues.
- le masquage de l'intro du démarrage de la console.
- l'autoboot.

Cette sous-option ne touche pas au flash de la PSP.

Open PSP Unit Information Screen : vous donne des informations sur votre PSP. Permet aussi de flasher le topmenu_plugin.rco qui est dans votre dossier Xflash/Modified, en maintenant R+L et en appuyant sur CROIX.


--- Option 15 ---



Plusieurs sous-options :

Quit X-Flash program : permet de quitter X-Flash en maintenant HOME, ROND ou CROIX enfoncés. En maintenant un peu plus longtemps, la console passe en mode veille.

Auto restore and quit program : restaure par défaut toutes les options que X-Flash a été susceptible de modifier, y compris le POC de Dark Alex. Quitte également X-Flash.

Start simulation mode : passage en mode simulation, qui permet de tester vos changements sur le flash dumpé sur la Memory Stick (option 11). Ne se lance pas si vous n'avez pas de flash dumpé sur la MS.

Read eula and documentation : infos générales sur X-Flash.

Start ASCII graphics credits demo : comme son nom l'indique, ce sont les "credits". Vous saurez le nom de ceux qui ont aidés à la création de X-Flash.
__________________
Bit my shiny metal ass.

Dernière modification par oMc ; 03/01/2007 à 14h11.
oMc est déconnecté   Réponse avec citation