|
Officiellement, aucun lien entre Xenogears et Xenosaga. Il ne s'agit plus de la même série, le créateur lui même l'a dit. En revanche, on retrouve ENORMEMENT de clins d'oeil a XG dans les trois XS: Abel, le Zohar, les reliques d'Anima...
Bref, si peut EVENTUELLEMENT considérer XS comme une préquelle de XG, mais en revanche XG n'est PAS la suite de XG, il ne n'agit pas (ou plutôt il ne s'agit plus) du 5ème épisode de Xenosaga. Ca fait un moment maintenant que Xenosaga s'est éloignée de la série imaginée par son créateur dans son livre "perfect work".
Pour ce qui est de l'épisode III, il fonctionne parfaitement sur le DD et une sauvegarder avant le changement de disque est possible, ce qui permet de rebooter pour charger le second disque.
Le jeu en lui-même est fa-bu-leux. J'avais aimé le 1, le trouvant quand même un peu mou, j'avais moins aimé le 2, lent dans tous les sens du terme, n'apportant pas des masses au scénario, mais le 3 corrige bon nombre de défaut.
Bien évidemment, il y a un bon paquets d'heure de cinématiques, mais l'histoire est réellement intéressante et nous scotche au pad. Le gameplay a été largement revu et est bien plus dynamique. La customisation des persos et des ES se rapproche bien plus de Xenosaga 1 que de Xenosaga 2 et on assiste ainsi au retour des magasins d'équipement.
Le système de combat est passé du tout au tout: il ressemble à celui de FFX, avec certaines variations bien senties, comme le système de "Breaks" (possibilité de "paralyser" les ennemis pour quelques tours en remplissant la jauge de break située sous leur jauge de vie) ou encore le désormais traditionnel système de Boost. Il y a un truc très con qui le rend incroyablement dynamique, c'est le fait que les développeurs ont supprimés toutes les animations des persos en combat qui ne servent pas a grand chose, genre la course vers l'ennemi (le perso se "téléporte", mais ça ne se voit pas vraiment, grâce aux effets de caméra).
Perso, j'adore ce système.
Pour ce qui est des ES, j'avais pas trop aimé dans le I et le II (surtout les AGWS tout moisis du I :/) , mais là ils sont terribles. Il y en a 4: l'Asher (Rubedo+chaos), le Dinah (KOS-MOS+Shion), le Zeblum (MOMO+Ziggy) et le Reuben (Jin, tout seul). Leurs caractéristiques évoluent régulièrement en changeant leur équipement, on peut modifier leurs types d'armes et enfin ils disposent d'attaques surpuissantes, qui leur sont conférées par la relique d'Anima qui se trouvent en eux. Ces attaques ultra-puissantes sont disponibles lorsque la jauge d'Anima atteint un certain seuil (il y a trois niveaux qui se débloquent au fur et à mesure du jeu, je viens de débloquer le troisième et O_O waw)
L'ambiance musicale déchire tout également. cette fois-ci, Yuki Kajiura s'est occupée de l'OST entière seule, pas comme pour le II ou les musiques ingame (combats, donjons...) avaient été laissées aux soins de Shinji Hosoe, qui n'avait pas exactement fait un excellent travail.
On reconnait parfaitement le style de la dame, qui avait déjà réalisé du bon travail pour l'épisode II. Certaines pistes, comme celles des boss importants (genre nos 3 ES contre celui de Margulis au tout début du jeu) sont tout bonnement divines et se marient parfaitement à l'ambiance du jeu.
Comme déjà mentionné plus haut, le scénario est vraiment dynamique et certaines révélations se font bien sentir. La seconde moitié du premier DVD notamment, répond à énormément de questions que l'on a pu se poser, sur les origines de la haine de Virgil pour les Realians, l'implication du père de Shion dans l'U-Tic, la vérité sur Joachim Mizrahi... Bref, que du bon. La mise en scène est franchement réussie et il est difficile de s'ennuyer.
Le doublage des persos contribue aussi particulièrement à la réussite de cette ambiance. Ne m'étant jamais arrêté sérieusement sur un Xeno en japonais avant, je ne connaissais pas la moitié du cast, mais j'ai eu quelques bonnes suprises. Virgil, par exemple, qui a un moment très important à la fin du Disque 1, est doublé par Seki Tomokazu, bien connu pour être un acteur à la voix "nerveuse", ce qui lui va parfaitement. Jin est doublé par le même seiyuu qu'Otacon de MGS, qui utilise pratiquement le même ton de voix, serein et sage, ce qui lui va à merveille. J'ai hâte de voir ce que va donner la version US :p
Je n'ai pas encore fini le jeu (je suis à l'épisode 9 sur 10, un peu moins de 30 heures) mais celui-ci m'a tout de même déjà conquis. J'ai bien l'intention de le finir ce soir, quitte à passer une nuit blanche ^^
A mes yeux, il s'agit définitivement du meilleur jeu de la série, c'est très regrettable qu'il s'agisse du dernier...
A noter que la version américaine est prévue pour.... le 29 Aout!
J'ai bien l'intention de le recommencer à cette occasion, pour être sûr d'avoir tout compris (parce que bon, c'est Xenosaga, pas FF, le niveau de JP requis est un peu différent :p)
|