Je ne crois pas que la RAM soit dans la cartouche... c'est la première fois que je lis cela. Au fil des années la technique du switch banking a été utilisée pour pousser la limite des 40Mo à 100Mo ("the 100Mega shock"
mais il s'agit de la taille de la cartouche (ROM).
Les pbs d'émulation viennent du fait qu'un cd n'est pas une cartouche. Sur une cartouche (ROM), on peut accéder à n'importe quelle info instantannément (les temps d'accès étant, à l'heure actuelle, encore les meilleurs). Pour faire de même en émulation, il faut monter l'intégralité du code du jeu en ram. Or sur un jeu qui utilise une cartouche d'1Mo, c'est possible mais sur un jeu qui en fait 90 c'est difficile pour une DC... La solution des prefetch (analyser préalablement le jeu pour que l'ému monte que les parties utiles dans cette phase du jeu et pas le rete des roms) est utilisé pour quelques grosse ROM mais euh... si ça permet de les lancer, le résultat n'est pas au top pour l'instant.
Idem sur Super NES, super mario world utilise une cartouche de 1Mo, street fighter 2 utilise une cartouche de 4Mo. Dans le premier cas, il faut monter 1Mo en RAM de la DC, dans le second 4...