Discussion: a effacer merci
Afficher un message
Vieux 17/06/2006, 18h04   #15 (permalink)
MaPomme
Membre Respecté
Ancienneté  92%
Ancienneté 92%

Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 0
Remercié 22 fois dans 4 Posts
Par défaut

"Je n'ai jamais dit que le format pdf était un format propriétaire. C'est en réaction à Edgard qui veut à tout prix faire une version pdf des tutos..."

Sûr, Dmnj, tu n'as jamais dit ça. Mais comme tu parlais du pps en même temps, j'ai voulu mettre en valeur la portabilité du pdf - c'est un bon point pour lui, quelque chose qu'il partage avec le HTML.

Tu as dû noter que les tutos de Ma Pomme (sauf un, le plus court et le meilleur) ne seront pas portés en pdf. Une des raisons, c'est que je veux garder leur capacité à évoluer. L'autre raison, c'est qu'ils ont été conçus pour le HTML, c'est à dire pour l'écran.

Le pdf, ça a un sens, à mon avis: pour l'impression papier. S'il doit y avoir une version pdf de mes tutos, ce sera avec les fontes, la mise en pages, les images etc, que j'aurai choisies moi-même. Mais je reconnais volontiers que beaucoup de ces tutos ne sont pas vraiment à l'aise sur l'écran, qu'il faut les imprimer pour les lire correctement - et c'est un problème, car ils ont été conçus pour l'écran (qui plus est, généralement un écran PC, qui n'est pas Wisywyg).

On peut donc, me semble-t-il, avoir légitimement la flemme de faire soi-même le travail pour faire du HTML-écran des impressions papier clean. Et utiliser des pdf tout prêts à la place, ça se tient. A condition de les imprimer: jamais le pdf ne remplacera l'original HTML.