bah le meilleur exemple sur cette génération de console, c'est GTA
jamais GTA, tel qu'il est sur ps2 ne tiendra sur plusieurs CD ou GD pour par exemple tourner sur Dreamcast !!!!
pourquoi??
parceque le jeu exploite à fond le DVD pour charger les éléments du jeu (décors, perso, etc ...) en même temps que l'on joue
il ne faut pas oublier que même si ça s'en rapproche, une console n'est pas un PC
et qu'à défaut de disque dur, il faut charger les élements en mémoire à partir du support
hors les temps d'accès des supports optiques sont plus lents que ceux des HDD ou des supports cartouche
et là y a le choix :
soit on met des temps de chargement (par exemple Resident Evil sur ps1) : on fait des acces disque de temps en temps pour prendre ce dont on a besoin ce qui fait des gros temps de chargement
soit on fait du streaming, on fais des accès disque tout le temps pour prendre ce dont on a besoin mais en plus petite quantité (car on le fait tout le temps) ce qui fait qu'il n'y a quasiment plus de temps de chargement
de plus, le fait que se soit sur un seul support, permet d'avoir une unité, une cohérence dans le monde du jeu.
par exemple, FF7 sur ps1, qui tien sur plusieurs CD :
arrivé au dernier CD, ce n'est plus vraiment le même jeu, car tu ne peux plus faire tout ce que te permettait le 1er CD (quêtes, perso, ville, etc ...) car ça n'a pas été incorporé dans le dernier CD
c'est logique, si les développeurs pouvaient tout incorporé, il n'y aurait pas besoin de plusieurs CD, donc forcément les derniers CD ne contiennent pas la même chose que les 1ers
Dans un jeu comme FF7, ça n'a pas d'importance, car le scenar fait qu'on a pas forcément besoin de retourner dans telle ou telle ville, de faire telle ou telle quête
mais dans d'autre jeu, par exemple GTA, si on fait abstraction du streaming,
imagine quelques villes dans le CD1, et les autres dans le CD2
à chaque fois que tu passe d'une ville à l'autre, il faudrait alors changer de CD??
Bon ça c'était pour la partie pratique, le BRD servira aussi p)our la partie technique :
plus elle est grosse en taille et plus elle est détaillée et "belle"
donc forcément un support avec tant de place permettra de mettre des texture plus lourde donc d'avori quelques chose de plus détaillé
bon, sur DVD on pourra utilisé des textures compressées (de grosse texture réduite en taille avec une sorte de winzip lol) pour garder par exemple la même qualité que les textures lourdes du bluray
mais ça fera autant de travail en plus pour le CPU qui devra les décomprésser
donc avantage également au bluray
autre élément qui sera sûrement utilisé
avec autant de place, les développeurs pourront dupliquer certaines données afin que le lecteur y accedent plus rapidement (si une donnée se trouve à 3 endroits sur le disque, le lecteur ira à la plus proche) donc gain en chargement
donc voila, j'oublie forcément plein d'autre truc
MIS A PART LE PRIX, le bluray n'apporte QUE des avantages par rapport au DVD