Si tu as peur du "vertical banding " et "shading" qui sont liés à la technologie LCD en vidéoprojection , pourquoi ne t'orienterais-tu pas vers un projo DLP comme le MItsubishi HC-3000 qui est ce qu'il se fait de mieux dans les 2500 € soit le prix d'un HS-60 ( qui lui est un projo LCD ).
Avec les projo DLP , pas de pb de shading et vertical banding, le seul truc est qu'il ne faut pas être allergique aux effet AEC que certaines personnes peuvent avoir avec les DLP.
Sinon , je trouve que les projo DLP ont plus de "pêche" ( luminosité,rendu des couleurs ) et des noirs plus profonds que les projos LCD.
Maintenant,si c'est pour les utiliser 6 à 8 heurs par jour,je ne te conseille pas trop un vidéoprojecteur du fait de l'usure de la lampe et de son prix.
PS : juste pour rappel
-TW-600 et HS-60 sont des vidéoprojecteurs à technologie LCD à environ moins de 1700 € pour le 1er et 2300/2500 € pour le second.
-HC-3000 est un vidéoprojecteur à technologie DLP dans les 2300/2500 €
-POur les rétroprojecteurs , tu as également les 2 technologies ;Certains appareils sont des rétro LCD d'autres des rétro DLP que tu pourras trouver à partir de 1500 € pour des rétro potables.