Salut
Bon, je vais vous raconter un peu ma vie
.
Après avoir fait des essais avec mon câble "modifié", sur plusieurs TV (Notamment ma Sony, ma Philips et d'autre marques comme BlueSky, Brandt...), je me suis rendu compte que sur certaine tv (souvent les plus récentes, et il faut dire qu'elles possèdent toutes le choix de la commutation 16/9, et prennent en charge le NTSC), rien ne changeait (aucun problème), mais sur d'autres (souvent les plus anciennes), les images ne ressortaient qu'en noir et blanc pour les jeux en NTSC (sur ma Sony et 2 autres; une ancienne Philips, etc..)!!!! Un comble pour un câble qui est censé apporter la couleur entre autre
, ou alors, sur deux BlueSky, les couleurs bavaient, mais dans ce cas présent, elles permettaient toutes de régler la "nuance Ntsc", ce qui permettaient d'avoir une image "parfaite" au niveau des couleurs.
Par conséquent, le résultat obtenu en dessoudant les deux fils reliés à la broche 8, n'était pas satisfaisant dans tous les cas
.
En reprenant le schémas que WOPR a affiché, j'ai cherché à comprendre pourquoi il y avait 2 fils relié sur la broche 8. Et j'ai vu que dans mon cable rgb, qu'un fil de couleur marron (provenant des entrailles du câble) se"branchait" sur la broche 8, et qu'un autre de couleur rouge, provenant directement de la commutation rapide (et de "nul part ailleurs"
, c'est à dire de la broche 16, se connectait lui aussi sur la broche 8, (réalisant par la même occasion un "pont" entre la broche 8 à 16).
En ne reliant que le câble rouge, à la broche 8, rien ne s'arrangeait, et en ne reliant que le câble marron à la broche 8, on se retrouvait avec la commutation 16/9 et la couleur(sans "autre problème"
, donc, dans la même situation de départ.
J'en ai conclu, que le câble marron, permettait "un meilleur signal RVB" sur toutes les tv, mais le 16/9 en même temps mais que pour une raison ou une autre, il était responsable de la commutation 16/9.
En reprenant attentivement le schémas, une idée m'est venu! La broche 8 est à l'origine de la commutation 16/9, mais le câble marron qui semble fournir "un meilleur signal" (le signal rvb) y est connecté.
La broche 16 permet la "même chose", sans commuter en 16/9
Code:
16 - Entrée commutation rapide. Cette entrée permet de commuter l’appareil en position RVB, c’est-à-dire d’autoriser les signaux présents sur les broches RVB, à passer vers l’appareil. Cette commutation était jadis utilisée, en tant que rapide, pour faire les incrustations de motifs, dans une image (systèmes teletexte par exemple ) L’image RVB ne passe que pendant le niveau haut de la broche 16. Maintenant, elle est plutôt utiliser pour commuter l’appareil en mode RVB permanent.
Théoriquement, l’entrée est inactive pour une tension de 0 à 0,4V (sur 75 ohms) et active entre 1 et 3V.
J'ai donc soudé directement le câble marron à la broche 16, et enlevé le pont entre la broche 16 et 8 (logique, sinon, le signal repasserait par la broche 8, et donc bonjour à la commutation 16/9
.
Et après des essais sur toutes les tv, sur lesquelles j'ai auparavant testé la précédente modification, il n'y a plus de 16/9, et la couleur est bien là dans tout les cas, et sans problème!!! Plus de couleurs qui bavent et plus de réglage de la "nuance Ntsc" à faire.
Maintenant, la question que je me pose est la suivante:
Est-ce que cette modification peut être préjudiciable aux téléviseurs? Je veux dire par là, est ce qu'il se peut qu'un fusible ou que sais-je encore se retrouve endommagé à cause d'un problème de voltage?
Si ce n'est pas le cas, alors !Ben! il ne te reste plus qu'a essayer.
Fait en sorte d'isoler la broche 8 du reste du circuit de ton rallongeur, et relie-le directement à la broche 16.