Phil Harrison livre de nouvelles informations sur la PS3
Le site Gamesindustry s'est entretenu avec le responsable du développement chez Sony, Phil Harrison, au sujet des ambitions présentes et futures de la firme. Différents points en relations avec la PlayStation 3 furent évoqués, desquels nous vous proposons un résumé :
L'acquisition du studio Guerilla
L'acquisition du studio Guerilla, créateur de la saga Killzone, s'est effectuée selon une évolution naturelle de leur relation avec Sony, puisqu'ils étaient considérés comme faisant parti de la "famille" du géant nippon depuis longtemps. De plus, les fondateurs et les actionnaires de Guerilla souhaitaient vendre la société, ce qui tombait à point nommé. Aucune autre acquisition n'est pour le moment planifiée, bien que ce ne soit certainement pas la dernière, selon Harrison.
La transition entre la PS2 et la PS3
Elle s'effectuera en douceur, comme ce fut le cas entre la PS1 et la PS2. Les développeurs continueront à créer des jeux sur la PlayStation 2 l'année prochaine.
La position de l'Europe dans la saga PlayStation
L'Europe a toujours été un point majeur pour le succès de la saga PlayStation, et de ce fait, la sortie européenne de la PS3 sera un facteur essentiel dans la stratégie de lancement. Malgré cette importance de l'Europe, aucune date de sortie n'est encore fixée.
Le service online
Malgré le succès reconnu du Xbox Live, Harrison souligne que la communauté de joueurs PS2 est la plus grande parmis les joueurs consoles en ligne. La PS3 continuera dans cette lancée grâce au périphérique réseau intégré, tout en améliorant le service, afin d'offir aux joueurs la meilleure expérience de jeu en ligne possible.
La pénurie de consoles Xbox 360 : coup marketing ou réalité ?
Harrison pense que la pénurie de consoles Xbox 360 n'est pas un coup marketing de la part de Microsoft, c'est une réalité.
Harrison possède-t-il une Xbox 360 ?
Il n'a pas de Xbox 360, mais il a pu s'y essayer, grâce à quelques collègues en possédant une. Il ne donne pas son avis dessus, il pense simplement que le lancement de la Xbox 360 est plus favorable que celui de la Xbox pour Microsoft.
Il retiendra 3 évènements majeurs en 2005, dans l'histoire de la PlayStation 3
- La présentation du Cell au salon ISSCC, en février
- L'E3 en mai, avec l'annonce du partenariat avec NVidia pour le chip graphique, qui fut très appréciée par les développeurs
- Le Tokyo Game Show en septembre, qui a permis de montrer l'intérêt des professionnels pour cette console, bien que peu d'éléments concrets aient été dévoilés
Pourquoi parlez-vous peu de la PS3 en ce moment ?
Sony préfère se concentrer sur la PS2 et la PSP pour Noël, mais nous commencerons à diffuser des informations réellement intéressantes sur la PS3 dès l'année prochaine, à des moments que nous jugerons opportuns. De plus, Sony n'a pas jugé important de faire des déclarations, étant donné que la Xbox 360 sortait avant la PS3, cela ne faisait pas partir de leur plans.
La Haute-Définition (HD)
Selon Harrison, la véritable Haute-Définition se compose de trois éléments : la résolution d'affichage, le contenu (ndlr : Blu-Ray), et le matériel (ndlr : la PS3). La PlayStation 3 est la seule console à proposer ces trois éléments. La Xbox 360 n'est pas capable de lire les films en haute définition, et n'a pas de "vrai" fonctionnalité HD. La PlayStation 3 est la seule console à proposer un affichage en 1080 progressif, ce qui est le véritable format haute définition, il est donc prématuré de parler d'Ere HD. La HD débutera réellement quand nous seront sur le marché.
Source : GamesIndustry.biz & PS3-Live.com