Afficher un message
Vieux 02/12/2005, 21h47   #16 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

"les fabricants ne trichent pas sur leurs valeurs..."

Je te trouve bien naïf ce soir Masterhd.


En fait il y a plusieurs façons de calculer le contraste d'un appareil donnant évidemment des résultats différents;

-Comme je l'expliquais avant,il y a la méthode "full ON,full OFF" où on prend une image blanche et on mesure l'intensité lumineuse puis on prend une image noire et on fait la même chose,on fait le rapport ON/OFF et ça nous donne le contraste.Ca va donner des chiffres énormes mais peu réalistes dans la pratique dans la mesure où un film n'est pas constitué que de noir ou de blanc.
-Une autre méthode plus réaliste est le contraste ANSI où on prend une image constituée de 8 carrés blancs et 8 carrés noirs,on calcule la luminosité des carrés noirs et celle des blancs puis on calcule le contraste moyen des carrés adjacents et enfin on calcule la moyenne des contrastes des carrés adjacents et ça donne enfin le contraste ANSI.


Biensur,la 2èmè méthode donne des chiffres de contrastes moins élevés mais beaucoup plus représentatifs de la réalité puisque ça donne le contraste dans une même image constituée de couleurs et zones lumineuses différentes.


Vous l'avez compris,quand un constructeur veut épater la galerie il utilise la 1ère méthode pas du tout représentatif de la réalité et des conditions de visionnage.

POur vous en donner un exemple concret vous prenez 2 LCDs par exemple un Samsung LE32M51B annoncé à 3000:1 de contraste


et un Toshiba 32WL58 Stasia annoncé à 800:1 de contraste


là vous vous dite,le 1er écrase le second...

et bien pas du tout,en situation,en comparaison directe,il n'y a pas de différence...

Mais voilà c'est plus flâtteur et plus vendeur d'annoncer de gros chiffres avec une méthode non représentative qu'un chiffre plus bas mais plus en rapoort avec la réalité du terrain.

Une autre chose également,le contraste "perçu" est fonction aussi de votre environnement c'est-à-dire de la pièce dans laquelle vous êtes.Il sera meilleur dans une pièce noire que dans une très claire.
Les appareils proposent des astuces électroniques pour booster le contraste mais cela génère une dérive colorimétrique et de la courbe de gamma.(image tros sombre,noirs bouchés,couleurs moins fidèles à l'image d'origine...)

Le fameux damier ansi :



Tout ça pour dire que ces chiffres de 100000:1,1 000 000:1 ou plus C'EST DU PIPEAU,DU CHIFFRE MARKETING POUR VENDRE et revient à dire "la mienne,elle est plus grosse que la tienne..." mais en situation,ça n'a plus rien à voir.
  Réponse avec citation