"à 30€ les 450Go (4.5Go le dvd vierge) contre 100€ les 200Go, ça donne 0.0333€ le prix au gigaoctet sur dvd contre 0.5€ le prix au gigaoctet sur HDD. Donc même là le coût sur HDD est 15 fois supérieur au coût sur DVD"
Ce calcul est faux, parce que les backups sur DVD occupent à chaque fois un DVD entier, ce qui n'est pas le cas sur le dur. Il faut compter le prix de revient au backup pour faire une comparaison.
Tu sais, c'est tout simple: j'ai une puce et un HDD. Au départ, je faisais toujours un backup sur DVD pour tous mes jeux, et j'utilisais le dur pour le confort du jeu.
Or j'ai constaté ces derniers temps que je ne faisais pratiquement plus de backups sur DVD, seulement pour ceux qui ne passent pas sur le HDD. J'ai cherché à savoir si j'avais raison ou pas. Et je me suis rendu compte que le disque dur était devenu un outil de backup, et plus seulement de jeu, parce du point de vue du coût, on est dans les mêmes eaux.
Le prix du backup doit être intégré au prix d'achat d'un jeu. Le backup n'est pas une option, c'est la première règle en informatique, la règle d'or. Quand j'achète un jeu, je n'achète pas un morceau de plastique fragile que je dois protéger, j'achète le droit de jouer à ce jeu, et c'est ce droit que je dois protéger. "Always make a backup", ça ne se discute pas : si tu n'as pas de backup de tes jeux, tu es tout simplement un imbécile, excuse-moi. Je n'ai pas fait le compte pour savoir le prix moyen de mes jeux PS2 - j'en ai plus de 83, la majorité achetés d'occasion ou après la baisse au bout d'un an (Platinum, etc), mais ça doit se situer entre 20 et 25€ le jeu. Donc me dire que ça fait 26€ ou 25,5€, c'est kif-kif.
Si ça t'étonnes que j'ai plus de 83 jeux originaux, c'est dommage. J'ai encore bien plus de livres, de DVDs, et de cassettes, tu sais. Un jour je ferai un message sur cette question. Pour le moment je dirai simplement que tu devrais prendre au sérieux ce que tu lis sur les nfos de tes jeux piratés : il faut acheter les jeux !
|