Alors dans ce cas, soit tu bousille ta lentille de la PS2 à copier les 83 jeux dans le HDD via HDLoader, soit tu bousille ton lecteur de DVD PC...c'est que tu as rajouté qui tiens pas la route. Sachant, en ne se voilant pas la face, que les gens qui ont un HDD dans leur PS2 ou une puce ou un Swap, ils n'ont pas TOUS les originaux de leurs iso (si tu as 83 jeux PS2 originaux, franchement je veux bien une photo, ça doit être beau comme collection).
à 15min de copie par jeux sur le HDD, ça donne 1245 min de copie pour 83 jeux, (soit 20h45min) durant lesquelles ta lentille de PS2 va vivre l'enfer de faire du streaming (et durant ce laps de temps ton BA/LA peut cramer, la lentille peut souffrir).
Soyons logiques. Personne ne se casse le c** autant pour jouer à des jeux originaux payés 60€ pièce. Tu veux pas rayer ton jeux, t'y fais gaffe (mes wing commander sur PS1 sont nickels et pourtant je les ai finis, idem pour FF7). Faire croire à tout le monde que tu installe un HDD (qui te prive du réseau, et qui te fais parfois galérer pour lancer certains jeux) juste pour pas abimer le DVD original c'est archi faux. Si l'excuse est celle du hardware PS2, je pense que ça tient la route ce que j'ai écrit plus haut.
et si tu veux plus basique comme calcul:
à 30€ les 450Go (4.5Go le dvd vierge) contre 100€ les 200Go, ça donne 0.0333€ le prix au gigaoctet sur dvd contre 0.5€ le prix au gigaoctet sur HDD. Donc même là le coût sur HDD est 15 fois supérieur au coût sur DVD (si on part du principe que HDAvance=SWAPMAGIC au point de vue de prix de vente).
Ca tiens plus la route pour toi là (et encore j'ai pas compté la prix de l'adaptateur réseau) ?
PS: MaPomme, très bon sujet que tu as lancé là