Afficher un message
Vieux 02/09/2005, 00h12   #73 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Code:
La stratégie prix de la Xbox 360 enfin digérée (ou presque, quelques éditoriaux sur le sujet continuent à tomber), les regards se tournent désormais vers Sony et la Playstation 3. Que prépare le leader actuel du marché des consoles ? Evidemment, il est encore un peu tôt pour le savoir. Interrogé hier lors de la Game Developers Conference européenne, Phil Harrison, vice-président exécutif de Sony Computer Entertainment Europe, a décliné avancer l'ombre d'un chiffre, ajoutant qu'il serait "insensé [de sa part] de faire le moindre commentaire à ce sujet si tôt."

Ce que l'on sait – où, du moins, ce que Sony veut faire savoir – c'est que la Playstation 3 sera chère. Sur ce point, Ken Kutaragi, leader charismatique de Sony Computer Entertainment, n'est d'ailleurs pas avare de détails : machine de luxe, puissance qui doit se payer, quitte à devoir accumuler les heures supplémentaires. De la provoc' ? On peut penser ce que l'on veut de Kutaragi mais l'homme est probablement loin d'être fou, encore moins idiot. Deux solutions, donc. Petit un, Sony essaie honnêtement de préparer les joueurs à l'arrivée d'une facture forcément salée – mais juste pour le niveau de sophistication technologique proposée. Ou alors... ou alors le constructeur bluffe et tente de mener ses concurrents par le bout du nez.

Au début du mois, un article du magazine Prodigious Gaming lançait ainsi l'hypothèse suivante. Et si Sony insistait délibérément sur le coût supposé élevé de la Playstation 3 ? Microsoft, rassuré de ne pas devoir s'engager dans une nouvelle guerre des prix, pourrait alors confortablement rehausser le tarif de sa Xbox 360, vers les 299£ par exemple (soit 440€, le site est anglais). Pas loin. Une semaine plus tard, le constructeur annonce effectivement la version "premium" de sa console à 279£/399€/399$. Chris Morris, du journal CNN/Money, pousse alors plus loin la théorie. Maintenant que Microsoft a allégrement franchi la barre symbolique des 300$ aux Etats-Unis, et si tout cela n'était, pour parler franchement, que du pipeau. Et si, contre toute attente, Sony annonçait dans quelques mois une Playstation 3 complète au prix imbattable de 300$, soit 100$ de moins que la Xbox 360 premium ? Pure spéculation, bien entendu, mais Morris étaye néanmoins sa démonstration en remarquant que la PSP (finalement vendue à 250$ aux USA) avait elle aussi commencé par donner des sueurs froides aux cartes de crédit. Les estimations des analystes montaient facilement jusqu'à 350$, Bruno Bonnell jouant même la carte-choc du 500$.

On imagine aisément l'intérêt d'un tel coup marketing : la bonne surprise enverrait probablement les joueurs directement dans les bras de Kutaragi, le Leclerc de la next gen. Mais il est encore un peu tôt pour sauter de joie et embrasser le chien. Pour l'instant, la seule chose certaine est que Microsoft, avec ses deux options d'achat et son bundle à 400$, va tâter le terrain pour la Playstation 3. Configurations multiples ou non ? Value Pack comme celui proposé par la PSP ? 300$, 400$, voire plus ? Les réactions du public à la tarification Xbox 360 dicteront très certainement la stratégie prix de Sony. Même si Phil Harrison, toujours lors de la GDCE, estime d'ores et déjà "peu probable" la possibilité de voir apparaître deux versions de Playstation 3 sur les étalages. Ne jamais vendre...
  Réponse avec citation