Afficher un message
Vieux 01/09/2005, 11h42   #193 (permalink)
jchanh
Membre
Ancienneté  81%
Ancienneté 81%

Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 1
Remercié 0 fois dans 0 Posts
Par défaut

Pour en revenir au sujet principal de ce topic (quelle télé pour les consoles nextgen) voici mon avis :

Tout d'abord je ne suis pas du tout fan de la technologie LCD pour les télés.. En effet, malgré les temps de latences annoncés (qui sont théoriques puisque calculés sur le passage du noir au blanc et non de gris clair a gris foncé par exemple) je trouve que ces ecrans souffre d'une rémanence beaucoup trop importante. Au final une sensation de flou. De plus l'autre problème est le nombre de couleurs affichées : 262000 qui provoque un effet de "blur" très caractéristique sur les visages par exemple. Les tailles de ces ecrans sont limitées à 82cm pour rester compétitif, car au dela le cout de fabrication explose et devient plus cher que le plasma.

Ensuite vient le plasma : réservé aux grandes tailles, sont principal défaut à mes yeux est la taille des pixels : ils sont enormes ! D'autant plus que les lignes conductrices qui parcourent l'ecran forment un cadrillage très visibles je trouve. On le voit encore à 1 m de distance. Certes avec un ecran de 46' ou plus on se placera sans doute à 2m, mais l'effet de grille est inconsciemment perçu par notre oeil et nuit à la qualité d'image. Ce qui est le plus gênant est la résolution : c'est du WVGA dans la plupart des cas et il faut débourser plus de 3000€ pour du HD ready -> en fait ce n'est pas la résolution au cm² qui augmente, mais juste la taille de la dalle : au moins 50' ce qui signifie que le pixel n'est pas plus fin, mais juste que la surface d'affichage augmente !
Pour moi : Plasma = pixels ENORME !

Enfin vient le DLP (retroprojecteur DLP)
C'est à mon gout la technologie la plus novatrice des trois et la mieux adaptée au domaine de la télévision. Tout d'abord c'est la moins chere ! Mon budget etant d'environ de 2000€, je peux acheter un dlp de 50' avec HDMI et surtout une qualité d'image exceptionnelle.
Vous ne trouverez pas de plasma HD à ce prix (avec HDMI) et pas de LCD de cette taille non plus.
Il faut savoir que la technologie DLP est vraiment inovante, et c'est d'ailleurs ce qui equipe les salles de cinéma en haute définition (sauf qu'il y a dans ce cas 3 dlp qui projette chacun une composante couleur afin d'obtenir 4 milliards de couleurs !)

Voici quelque references de DLP HD :
Thomson DLW616 (DVI compatible HDCP)
Samsung SP50L6HX
Toshiba 52WM48P
Sagem Axium HD-D45

A propos du HD :
Un point est à vérifier au sujet des télé "HD ready" : la connectique. En effet il en existe 2 types DVI et HDMI. Or un élé ment est primordial pour bien en bénéficier : la compatibilité HDCP -> il s'agit d'une norme de protection des oeuvres video qui seront diffusées en haute définition. En gros si votre recpteur n'est pas compatible HDCP, votre film HD-DVD ne pourra pas etre diffusé en haute définition. C'est une protection en somme.
Pour le HDMI, pas de pb, c'est forcément compatible HDCp, par contre, pour le DVI il faut bien vérifier qu'il est compatible HDCP
(exemple : le Thomson DLW616 est compatible HDCP mais pas le DLY644, 2 dlp qui se ressemble comme 2 gouttes d'eau..)

En espérant vous avoir fourni quelques informations pour faire avancer le topic..
jchanh est déconnecté   Réponse avec citation