Dans un article du magazine financier japonais Toyo Keizai repris par le site américain Gamespot la socitété d'analyse financière Merrill Lynch Japan Securities fait quelques projections économiques pour la future sortie de la console nouvelle génération de Sony.
Compte tenu de tous les composants, le coût de production de la console est éstimé au lancement à 494$. Merril Lynch affirme que le constructeur ne pourra vendre sa console à ce prix la et devrait la proposer à 410 $ au Japon et 399$ aux USA. Cette différence aménerait la première année à des pertes de 1,18 milliard de dollars. La première année du lancement de la Playstation 2, les pertes avaient été à peu près deux fois moindre et la géant japonais avait épongé ces pertes grâce à des bénéfices de 700 millions et plus d'un milliard de dollars les années suivantes.
Mais cette fois ce qui pourrait changer la donne c'est la sortie de la Xbox360 de Microsoft. Sa sortie étant prévue à l'automne, elle pourrait profiter de l'occasion de la sortie de sa concurrente japonaise pour opérer une baisse de prix et ainsi diminuer les ventes de la PS3.
La perte d'argent au lancement est une donnée normale, mais cette fois les pertes seraient très voire trop importantes et repousseraient le point mort de rentabilité de au moins un ou deux ans.
Interrogé sur le sujet, Ken Kutaragi le président de Sony Computer Entertainment affirme qu'il a confiance car selon lui les gens achèteront la Playstation 3 même à un prix relativement élevé car ils préfereront la qualité comme ils l'ont fait pour les précédentes consoles de Sony.
Il ne s'agit que d'analyses mais qui apparaissent documentées et crédibles, on verra au lancement effectif de la console si cette hypothèse se vérifie. En attendant cela prouve encore une fois que les investissements financiers dans le secteur deviennent de plus en plus important avec les nouvelles générations, ce qui laisse présager une concurrence stratégique encore plus accrue car l'échec se payera encore plus cher. La nouvelle génération de la guerre des consoles ne fait que commencer!
source: play attitude
|