Pour moi , il y a plusieurs raisons à l'engouement oldies :
1. Un jeux cartouche a "de la gueule" :
Ex: un jeux master system , c'est tout un code nostalgique pour moi : la boite sur fond quadrillé, le petit autocollant sega sur la tranche, le petit livret a l'intérieur, le dessin sur la jaquette. Ca ne s'oublie pas ! Tout comme les grosses boites cartonnées de la Nes, avec le porte cartouche noir dedans, le livret etc...et les cartouches Neo Geo...ENORMES !
Maintenant, on se retrouve avec des boitiers dvd et la valeur objet a moins d'impact
Tout ca, ca peut pas s'imiter ! (cf emulation
)
2. La console : l'objet tant convoité
Regardez la tete d'une megadrive 1 : elle est pas belle franchement ? Mais vous pouviez pas vous la payer !
Yavé sega et nintendo, la guerre etait rude, mais "grace" au
support cartouche, les jeux que l'ont avaient étaient durement acquis ! Nous avions une ludothèque de 5 à 20 jeux, basta ! Et c'etait pas plus mal ! On bouffait les jeux à pleines dents
On avait en général 1 console, et on appréciait..ce qui nous empechait pas de rêver grace au magasine à une snes ou pc engine
3. SOUVENIRS SOUVENIRS !!
Etant petit, nous etions fortement émotif et tout nous a marqué ! On a tout apprécié ! On a gardé ce souvenir de jeux qui nous on fais vibrer, du jour où le père noel nous a tendrement offert une console que l'on s'est empressé de brancher sur la télé à mamie et où pour la rare fois de votre vie, vous avez vu votre père s'essayer à Alex Kidd ou SAFARI HUNT ! Ca c'etait fort !
- Les musiques, les codes dans les bouquins ( fallait se les payer les bouquins, les PLAYER ONE par exemple ,c'etait chero quand meme
) mais ca allongeait la durée de vie des jeux. Avec Internet --> soluce+metal gear solid ...hop on est debloqué de suite
- Et les télévisators, les micro kids, ca nous donnait trop envie ! Et celui qui avait une nes et qui ne pouvait se payer une snes, comment il bavait !
L'ecart de generation consoles etait assez large, assez pour aiguiser nos papilles de gamers !!
C'est pour ces raisons entre autres que lorsque je vois une master system, une megadrive ou autres, je suis aussi fébrile et nostalgique