En ce qui concerne :
1 - l'aspect purement jeu-video, je ne crois pas à une réelle baisse de qualité. Mais dès lors qu'on se tourne vers les oldies on a une vue d'ensemble de la ludothèque d'une console et l'on est à même de faire le tri pour ne garder que les hits en puissance. On peut pas comparer les 20 meilleurs jeux de la Snes et les 20 jeux PS2 sorti ce mois ci.
Ensuite on se tourne vers les oldies pour jouer à un style de jeux particulier (Plateforme 2D, Shoot them up, et autres) qui n'ont pas (peu) d'équivalent sur les plateforme actuelles.
Un joueur privilégiant les jeux de course ou les horror suvivals ne peut trouver son bonheur qu'avec les consoles récentes et le fan de Plateforme 2D ne peut que se rabattre sur les oldies ...
Les jeux ne sont pas spécialement moins bons, ils n'ont juste plus rien à voir avec leurs ainés.
2 - Pour ce qui est de l'aspect commercial, je ne trouve pas cela scandaleux dans la mesure ou en général la demande précède l'offre.
Ainsi je me souviens à la mort annoncée de la DC, des magasins qui bradaient tous leurs jeux DC à 99 F pièce et qui devant le rush des fans sont revenus sur leurs pas et vendent aujourd'hui des occases au prix du neuf de l'époque !
De toute facon pour les oldies le vrai filon c'est les anciens potes qui ont une vieille Snin et une 20aine de jeux dans leur grenier et demandent pas mieux que de s'en débarasser pour pas un rond !!