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Dans la dernière édition du magazine japonais Nikkei Electronics, Ken Kutaragi, président de Sony Computer Entertainment, revient sur le design du processeur, le Cell, et nous parle du choix définitif pour le Blu-Ray, en tant que support pour les jeux PS3.
Le SPE non utilisé du Cell
La polémique actuelle autour du processeur porte sur le fait qu'il est accompagné de 8 SPE (Synergistic Processor Elements), mais que seulement 7 d'entre eux sont utilisés, le 8ème servant pour la redondance (cf Wikipedia : En ingénierie, la redondance de systèmes au sein d'une machine vise à améliorer la fiabilité de cette dernière. En multipliant les systèmes ont prévient la défaillance de l'un d'entre eux. C'est ainsi que dans l'aviation de nombreux système sont doublés, dans la Navette spatiale certains sont même triplés.). Kutaragi déclare que le processus de fabrication du processeur en sera améliorée, et que les coûts de production n'en seront que plus bas. En résumé, Sony pourra vendre un Cell avec un SPE défectueux en tant que produit fonctionnel, puisque le processeur n'en utilise que 7.
Kutaragi déclare : "Le nombre de SPE qu'embarquera le Cell et combien nous en utiliseront sont deux choses différentes. J'ai souhaité incorporer l'idée de 'redondance' dans le développement des semiconducteurs. Un circuit intégré de type LSI (Large Scale Integrated), en dehors des puces mémoire, est considéré défectueux et invendable si un seul transistor ne fonctionne pas. Si les dimensions finales du Cell sont de 200 milimètres carré, il sera très difficile d'en produire des exemplaires sans défauts.[...] Mais si l'on considère un ou deux SPE destinés à la redondance, nous pourrons utiliser sans problème un Cell, même s'il est partiellement défectueux.". Il précise qu'un principe identique sera également utilisé pour le processeur graphique de la PS3, le RSX.
Il poursuit : "Si le Cell n'a que seulement 6 SPE fonctionnels, que ferons-nous ? Nous ne l'utiliserons pas pour la PS3, bien entendu. Je pense sérieusement utiliser deux de ces puces pour monter un serveur domestique.[...] Cela fera en tout 12 SPE. Cette idée sera tout à fait réalisable car le Cell peut utiliser autant de SPE qu'il a besoin. Ce qui nous permettra d'utiliser des Cell inutilisables pour la PS3."
Lors de l'E3, le Cell a été annoncé comme tournant à 3.2GHz, en raison des problèmes de température de fonctionnement. Lors de la toute première présentation du Cell, qui avait eue lieu à l'ISSCC (International Solid-State Circuits Conference), ses caractéristiques mentionnaient une vitesse de 4GHz. Kutaragi rétorque : "Nous pourrions produire une puce fonctionnant à 4GHz, si nous projetions de l'inclure dans un ordinateur. Mais à cause des problèmes de température, nous devrions produire une PS3 avec des dimensions plus importantes si nous souhaitions incorporer un processeur à 4GHz."
Disque dur et graveur DVD
Kutaragi revient sur le disque dur, en précisant qu'il sera globalement de 80Go, ce qui est la taille moyenne actuelle pour les disques durs de 2.5 pouces. Il ajoute que Sony pourra installer tout type de système d'exploitation, ce qui indique que Kutaragi est revenu sur sa décision d'installer Linux d'office sur les disques.
Kutaragi est interrogé sur les possibilités d'inclure un graveur DVD ou des capacités serveur : "Dans ce cas, vous aurez besoin d'au moins 1To d'espace disque. De plus, si vous vous basez sur la norme HDTV, un tel espace serait insuffisant. Mettre une tel disque dans la PS3 est impossible, il vaudra mieux utiliser un disque externe. Il existera aussi la possibilité d'utiliser un serveur équipé du Cell. Mais le but premier de la machine est le jeu, c'est pourquoi un disque dur ne sera pas utile."
Retour sur l'annulation d'un format unique entre le Blu-Ray et le HD-DVD
Selon Kutaragi, l'E3 était la dernière chance pour une éventuelle unification des standards Blu-Ray et HD-DVD. Il voit la PS3 comme une console du futur, qui aura besoin d'un maximum d'espace de stockage. Il avait suggéré de se rapprocher au plus près des 0.1mm pour un standard unique (ndlr : distance entre la surface du disque et la couche d'enregistrement ; 0.1mm = norme du Blu-Ray). Le problème est que la PS3 doit être lancée au printemps 2006, et ce délai ne permettait pas d'attendre plus longtemps pour un tel choix.
Si une unification basée sur la technologie Blu-Ray est trouvée, Kutaragi n'est pas contre le fait de l'inclure dans la PS3. Du fait que le changement ne se trouverait que sur la structure logique du disque, une simple mise à jour logicielle suffirait pour mettre la PS3 aux normes. En dehors de ces commentaires émis par Kutaragi, il semble que Toshiba et Sony soit toujours en discussion pour un format unique.
L'aspect de la PlayStation3
Kutaragi et Teiyu Goto (designer de la PS1 et PS2), ont travaillé ensemble pour donner cette forme unique à la PS3, en précisant que des formes incurvées n'avaient jamais été utilisées pour d'autres consoles de jeux. A la question "est-ce que ce choix de forme a posé des problèmes en terme d'architecture interne ?", Kutaragi répond que l'architecture interne avait été créée avant le design de la PS3, tel que l'emplacement du moteur pour le lecteur BD-ROM, la position des connecteurs, et la quantité de chaleur dégagée.
En terme de coloris pour la coque, entre le noir, le blanc, et l'argent........... C'est l'argent qui l'emporte (mince... si proche de l'or, c'est dommage ), suite aux avis de différents développeurs et distributeurs.
Kutaragi : "Quand nous avons sorti la PS1 en 1994, la Super Nintendo était une actrice majeure du marché. Nous voulions créer une console qui ne décevrait pas, c'est pourquoi nous somme restés proches du design et de la couleur de la Super Nintendo. Quand la PS2 est sortie en 2000, notre but était qu'elle se fonde parmis les autres appareils hi-fi et vidéo de la maison. La PS3 quant à elle, ira au-delà des équipements hi-fi vidéo."
source : ps3-live.com