12/05/2005, 17h52
|
#4 (permalink)
|
|
merci pour la reponse,j'aimerai aussi savoir ce qu'en on pensé ceux qui l'ont utilisé, sur le net je suis tombé sur un test sur ce gadjet le type n'a pas l'air convaincu du truc.. je fais un copier coller du test..
Les tests matos semblent rare sur XG, alors je vais essayer de rattraper ça avec ce modeste test du SmartJoy Frag. Notez que ce test a été réalisé sur Halo2 (Live et Campagne), Ghost Recon 2 (Solo et Live) et Unreal Championship (Solo et multi contre bot).
Le SmartJoy Frag? KESAKO? C'est en fait un tout petit truc à peine plus grand qu'une carte mémoire qui se branche sur la Xbox et qui comprend un port clavier et un port souris PS/2. De plus il y a un petit port mémoire compatible avec un casque Live. Le but de tout ceci : pouvoir jouer aux FPS consoles avec un clavier/souris, nettement plus efficace, comme sur PC. Bref tout ceci semble bien alléchant.
Premier constat, l'installation est sans prise de tête et des touches sont déjà programmer pour certains jeux. Si dans la majorité c'est plutôt correct, on préférera plutôt les reconfigurer à notre manière. Configurer les touches est d'ailleurs une chose plutôt facile, on presse "esc" et sans relacher on presse le nom de la touche du pad (exemple : b pour la touche b), puis la touche du clavier à laquel on veut l'assigner. Ensuite on peut sauvegarder cette configuration soit dans un emplacement libre ou sur celui du jeu pour lequel on l'a configuré. Bref il vous faudra pas plus de 10 minutes pour pigé le truc. Côté clavier, on retrouve donc très bien ses marques de PCistes. Cependant les choses sont moins bonnes avec la souris. C'est pas catastrophique, mais même en poussant la sensibilité à fond il faudra faire de grand mouvement pour bouger votre vu rapdiement. En tout cas sur Halo 2, il vous sera plus difficile de vous retournez. En clair ce que l'on gagne en précision et en vitesse, on le perd en étant plus vulnérable dans le dos. Et perso, en grand habitué de Quake III, pouvoir me retourner rapidement est une question de survie. Sur Ghost Recon 2 c'est déjà moins handicapant, voir pas du tout. En même temps il s'agit d'un autre genre de jeu qui réclame d'être plus prudent que bourrin. D'autant que la précision apporté par la souris, sans être un atout extrème, n'est vraiment pas négligable. Malheureusement vous ne pourrez pas régler la sensibilité de votre souris, en fait tout dépend du jeu et des possibilités d'options offertent par celui-ci et c'est bien dommage.
Ensuite le port mémoire est un peu casse gueule, en effet il n'y a que la prise et rien d'autre pour soutenir la mémoire ou le head-set. En clair si vous faites tombé votre smartjoy priez pour que ça pète pas dans la foulé. D'autant que le cable vous reliant à la console est trop court, résultat pour utiliser votre casque Live il vous faudrat être très proche de votre console. Un peu chiant pour le confort déjà pas très bon du fait de l'utilisation d'un clavier/souris.
Conclusion, le SmartJoy est une belle tentatvie plutôt réussi dans son ensemble. La programmation des touches est simple et on peut l'effectuer à loisirs. En fait les principaux problèmes viennent de la nature même des jeux. Même avec la possibilité de réglé la sensibilité, la souris peine à être aussi rapide que sur nos FPS PC. Celà est particulièrement visible avec Halo 2, car développé pour la console et donc un pad, le jeu n'a pas été prévu pour un clavier/souris et ça se sent. Ghost Recon est déjà mieux foutus, mais restont prudent car le genre est nettement moins vif. Bref c'est en allant emprunter à un pote ce bon vieux Unreal Championship que j'ai compris que seul les jeux développés à l'origine sur PC puis sur Xbox étaient les plus habilités à l'utilisation d'un clavier souris.
En fait la grande différence entre le clavier/souris Xbox et le clavier/souris Dreamcast, c'est que dans le premier il n'en a jamais été question. Le SmartJoy n'est qu'une tentative de brancher un clavier/souris sur Xbox. Alors que sur Dreamcast il en a toujours été question, même qu'un clavier/souris spécifique a été développé.
Alors le SmartJoy mérite-t-il son achat? Personnellement je répondrais : non. Malgré le SmartJoy, je trouve que l'on est encore un petit peu loin de ce que l'on obtient sur PC, faute à un développement orienté vers le pad. De toute façon Microsoft l'a toujours dit : la Xbox n'est pas un PC donc pas de clavier/souris. Bref sans véritable programmation et volonté de Microsoft d'orienté les FPS vers le clavier/souris inutile d'espérer d'être le joueur ultime pour le moment. D'autant que niveau confort, il faut bien l'avouer un clavier/souris c'est vraiment pas la joie. Peut être le sacrifice qu'il faut pour être plus préçis et rapide?
source : http://www.xbox-gamer.net/blog_113_Shotgun.html
|
|
|