Gonzo:
Code:
le piratage divx s'est un peu réfréné parceque maintenant il y a plus simple avec des graveur double couche a moins de 100€ et des DVD vierge de moins en moins cher ainsi que des logiciel gratos il est de plus en plus simple de copié des DVD et quand la tendence ira en grandissant ce qui commence a être le cas, les recettes chuteront de manière excessive
Je ne serai pas aussi pessimiste que toi à propos de l'industrie du cinéma. Le point fort de cette industrie (en terme purement commercial) c'est qu'elle sait évoluer avec la technologie pour toujours proposer un plus par rapport aux supports pirates. Aujourd'hui c'est le DVD9 par rapport au divx et demain ça sera le blu ray ou le HD DVD, qui proposera une image sublime. Je suis sûr que ces technologies (appuyées par du marketing comme il faut) relanceront l'intérêt d'acheter un original plutôt qu'une copie.
Un dernier point concernant l'avenir du piratage (surtout au niveau des consoles). Vous avez remarqué a quel point il est difficile de poser une puce PS2 par rapport à la psone? Et oui, les circuits sont de plus en plus petits et les points de soudures de plus en plus inaccessibles. Je suis curieux de voir la tête des cartes mères des prochaines consoles nouvelles génération. Mais à ce rythme le piratage devra se retrancher devant des solutions logicielles et non matérielles, ce qui reste beaucoup plus difficile à mettre en place.
Les industries du multimedia (notamment le cinema ou les jeux videos) ont de bons jours devant elles.