le switch pemert d'envoyer les données "intelligemment) contrairement au hub :
le hub : envoie les données à toutes les machines connectées, tout le temps,
le swicth : envoie les données à toutes les machines connectées, mais seulement à la 1ère trame, ce qui lui permet d'identifier les machines, pour la suite pourvoi n'envoyer les données qu'aux machines concernées.
Pour le fournisseur, tu parles d'un fournisseur de quoi?
Sinon, pour répondre à ton précédetn post :
1- les postes doivent etre relativement homogènes pour permettre une maintenance informatique plus efficase !
achète des machines chez le même revendeur, genre Dell ou HP, en plus tu pourras sûrement avoir une remise suivant le nombre
2- tous les ordinateurs doivent etre équipés d'une crte réseau éthernet supportant un débit de 10 Mbits/s
pas de problème, toutes les carte réseaux sont minimum 100Mbs désormais, de même que les routeurs et switch
3- Une imprimante réseau doit etre etre installée dans chaque pièce équipée de matériel informatique
Le service commercial doit disposer d'une imprimante couleur
Le bure d'études possèdes un traceur équipé d'uen carte réseau et de 2 imprimantes réseau récentes.
pas de soucis, ton imprimante sera considérée comme un pc en réseau
4- Les cables reliant les pc aux prises murales et les éléments actifs doivent etre fourni
ça se trouve partout.
Pense à prendre des routeurs ou switch qui décroisent, ça permettra de mettre n'importe quel type de câble (croisé ou droit)
5- Le service informatique a besoin de 2 concentrateurs ou commutateurs pour faire des tests internes
ouai, pourquoi pas (même si j'en vois pas l'interêt)
6- le serveur 1 est un serveur de fichiers : il nécessite des capactés de stockage importants avec un niveau de sécurité suffisant ( fontionne sous linux)
il vaut mieux
Je crois que certains constructeurs proposent d'emblé des machines avec une distrib linux dessus.
7- le serveur 2 est dédié à la sauvegarde des données. il sera équipé d'un dispositif de stockage sur support amovible dont la capacité devar etre supérieur a 6 Go ( fonctionne sous Linux)
6Go, je crois que pas de problème de ce côté là
par contre pour celui-là, pense à mettre un disque dur avec une interface de 10000 tr/min, les capacités sont moins élevée mais ils sont beaucoup plus rapide, tu devrais proposer de même pour le serveur 1
8- le serveur 3 est dédié aux applications, il necessite au moins 1 Go de Ram et d'accés disque performants et redndants ( fonctione sous windows 2000 server)
pareil dans ce cas, HDD de 10000tr/min (en fait fait le pour tous les serveurs)
9- tous les serveurs doivent etre équipé d'ondulateur.
ça coute plus énormément cher ça maintenant.
10- le cablage mural existe deja
pas forcement besoin de WiFi donc.
Pour la structure du réseau, une structure classique fera très bien l'affaire (en étoile je crois??) :
1 Routeur par catégorie (ou par salle) sur lequel sont reliés les postes
les routeurs de chaque catégories sont reliés entre eux.