Je crois que vous vous egarez un peu.
En moyenne il faut une équipe de 5 personnes pour un jeu (les programmeurs sont généralament graphistes et vice-versa) la musique et l'ambiance sonore sont généralement faites par une seule presonne.
Le constructeur fournit absoluement tout (et plus sur demande) dans le kit. Il y a des moteur graphique, 3D, de textures, de lumières, de mouvements ..etc zvec leurs bibilothèques respectives. Après ça devient du légo.
J'ai touché à la prog 3D en OpenGL, toutes les librairies sont là. Il suffit de programmer le moteur 3D. J'étais avec un pote et ça nousa pris 2 mois pour faire un environnement graphique avec gestion interactive et modélisation d'objet dans une scène à la demande - autant dire en temps réel. Tout ceci en dehors des cours et de sorties ^^
Plus impressionnant encore, un autre pote (tout seul cette fois) a créer un moteur 3D avec modélisation temps réel d'objet à la demande et textures haute définition et gestion de z-buffer. Mieux encore il a reprogrammer le moteur de quake3 pour y indexer ses évolutions (gestion propres de ses objets : nouveaux sprites integrés au jeu) et ses propres effets de lumière. Tout ça dans la même période que moi et mon pote.
Même si shenmue est un cas à part, il ne déroge pas à la règle. Il y a beaucoup de mythe dessus. Cependant le moteur developpé pour shenmue est réutilisé par Sega dans ses autres productions, c un investissement qui ne vaut pas que pour un jeu. C pareil pour les moteur de quake ou HL, ils sont honnereux à developper, mais après ils sont rentabilisé sur d'autres jeux (vente de licence à d'autres editeurs).
Un autre exemple après je me couche, sur mégadrive Sega avait réutilisé le moteur de jeu de shinobi pour creer street of rage ! Pourtant les jeux sont différents, cependant ils ont réutilisés les mêmes gestions (bibiothèques) de collisions, d'intelligence ennemi, d'affichage de score ...etc
C dans les vieilles marmittes qu'on fait les meilleures soupes.
|