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Vieux 03/02/2005, 19h18   #38 (permalink)
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Bien sûr que t'en oublie des masses, combat 2D, combat 3D, jeux musicaux (dance dance, Donkey Konga, Parappa etc), puzzle-games (jeux à la tetris), shoot'em up, beat'em up, sport, courses auto (réaliste ou fantaisiste), point & click (surtout répandu sur les ordinateurs), jeux multi-joueurs (Bomberman, Mario Party etc...), aventure (à la Zelda) etc...

Ensuite, ne pas perdre de vue que certains types se déclinent en sous-catégories qui ne sont pas tout à fait pareilles et auxquels on ne joue pas pour les mêmes raisons, exemple avec le RPG :

RPG "classique", c'est le plus connu, le jeu type Final Fantasy, on y joue surtout pour l'immersion dans une histoire solide et structurée, proche du cinéma ou de la littérature (ou de la japanimation), aussi pour l'esthétisme en ce qui concerne les "grosses" productions du genre

Tactical RPG (T-RPG), immersion moindre comparé au RPG classique, on est souvent sur des rails, tout est axé sur les combats et la stratégie, c'est un peu comme un jeu d'échecs (les combats sont au tour par tour, comme les échecs), le scénario n'est que prétexte à aller d'un point A à un point B pour se battre, ce type s'adresse avant tout aux Napoléon dans l'âme, ceux qui priviligie la tactique au reste du jeu

Dungeon RPG, un genre marginal peu populaire en dehors du Japon, ce genre de jeu est basé sur l'exploration de donjons, un peu comme aux débuts du jeu de rôle sur papier, souvent difficile, ce type est pour les "acharnés" qui veulent avant tout un challenge, ces jeux sont basés sur le "leveling" à outrance (leveling = passer du temps à combattre pour augmenter les performances des personnages), beaucoup de D-RPG proposent des donjons générés aléatoirement, c'est à dire que l'on peut faire deux fois le même niveau, mais toute sa configuration sera différente

Voilà, c'était pour l'exemple
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