Ton explication est valable, mais elle ne tient pas dans le cas présent, pour la simple et bonne raison que la PS2 lit parfaitement les DVD9 gravés.
Pour exemple, j'ai un Nec 3500, et j'utilise du Verbatim DVD9. Niveau qualité, on peut difficilement faire mieux. Je grave en 2.4x, je ne cherche pas à aller vite ou quoi ce soit, et je pense que mes gravures sont optimisées.
La preuve, le dernier film en date que j'ai gravé en double couche, Duel en Zone 1 (la zone 2 est minable), a parfaitement marché sur la PS2.
Aucun problème de passage de la première à la seconde couche, intégralité du DVD lue linéairement et aléatoirement, aucun soucis, pas un bug d'affichage, pas une saccade, rien.
Sachant que ce n'est pas le seul film en DVD9 gravé que j'ai testé sur différentes PS2 (V5, V7, V9, pour les curieux), et que tous ont fonctionné parfaitement, je ne pense pas que la PS2 ait du mal avec la reflectivité des medias gravés (pour peu, en effet, que la lentille ne soit pas en fin de vie).
D'ailleurs, même avec des Traxdata (beurk, beurk, beurk), il n'y a pas eu de problème.
Néanmoins, ton apport technique est capital, c'est un point qui nécessitait effectivement d'être mis sur la table, afin de bien isoler le problème.
Merci pour cette réponse qui, en passant, m'a apprise quelques pourcentages que je ne connaissais pas.