Bah c'est un prix de conservatoire en guitare classique, c'est l'enseignement disons officiel pour devenir instrumentiste. Je dis pas que c'est absolument le meilleur truc, et qu'être autodidacte c'est pas possible. En tout cas c'est rigoureux et complet. C'est l'aboutissement de l'enseignement d'un instrumentiste en conservatoire, ça consiste à préparer un programme de pièces diverses et de le jouer à un jury. Ca se fait en 2-3 ans, après avoir passé le concours d'entrée, et avoir fini le conservatoire normal. Y aussi en plus des cours d'instrument, des cours d'analyse et d'écriture.
Attention je vois venir la réaction au mot conservatoire et à l'enseignement clasique, ça sonne pas bien et fermé, mais faut absolument pas le voir comme ça.
Après avoir la musique dans le sang c'est autre chose, l'enseignement ne fait pas tout, et je ne le vanterai pas forcément. Mais comme je ne peux pas juger si tu as la musique dans le sang, tu ne peux pas non plus en juger pour moi, juste sous prétexte que je suit des cours sérieux là dedans.
Je baigne dans la musique depuis tout petit aussi, le seul truc c'est que j'ai commencé à me forger mon opinion dessus qu'à partir de 11-12 ans( ce qui est normal), j'ai surtout appris par la suite à écouter large, être ouvert, et pratiquer beaucoup de styles différents, par curiosité d'abord et puis par désir ensuite.
On a le parcourt qu'on a et si tu regardes des bios de certains musiciens, certains s'y mettent tard d'autres dès 3 ans, ça ne fait pas forcément de plus bon ou plus mauvais juste certains sont prêt plus tôt.
En tout cas j'ai encore énormément de choses à apprendre, et il y a toujours des choses à apprendre de toute façon, et même si pleins de gens peuvent en savoir moins que moi, ce n'est en aucun cas une raison pour que j'en sois suffisant.
|