Discussion: Historique d'Unix
Afficher un message
Vieux 05/12/2004, 05h30   #7 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Je l'ai déjà dit dans d'autres posts...mais c pas grave

Lors du lancement du PC grand public par IBM en 1981 (utilisant une architecture de merd** la fameuse x86), IBM ne voulait pas se fatiguer à créer un système d'exploitation pour ses propres machines.
. . .
Vous allez me dire que c totalement abérant...bah oui, mais IBM est réputé pour avoir les plus mauvais consultant du monde, et la légende veut que ce sont eux qui (ont causé) causeront sa perte. Plusieurs idoteries de ce style jalonne l'histoire d'IBM.
. . .
Donc IBM fait appel à un type (me souviens plus de son nom) qui était à l'étranger lors de la visite des mecs d'IBM chez lui (j'ai vu le témoignage de la femme du type en question sur planète ) . Les consultants allez se faire taper sur les doigts s'ils ne rentraient pas avec un OS pour le PC, alors ils se retournent vers billou qui n'avait rien à leur proposer mais qui leur ment en leur disant qu'il avait un truc dans ses cartons pour eux (là billou lui même le reconnait).

Billou pirate un logiciel d'une autre boîte et le DOS est ainsi crée (depuis Billou a versé des domages et interêt et sa société a été condamné, mais c une broutille face au préjudice réel). Le famuex log que Billou avait piraté était en fait un shell unix recompilé pour x86, il change le nom des commandes pour que ça paraisse moins gros.

IBM est alors associé avec Intel pour la production des PCs, et à la direction, les patrons se rendent compte qu'ils se sont fait entubé par Billou et leurs consultants. En effet IBM produisait différent Unix pour des machines RISC et MIPS, ils leur aurait suffit de compiler leur Unix avec un compilo x86 (qu'Intel aurait fourni gracieusement) pour avoir le même résultat sans verser le sous !!!

Donc IBM et Intel s'arrange pour s'associer avec M$ pour en garder le contrôle et une grande partie des bénéfs. IBM ne gardera pas les droits sur le PC et les lacheront au domaine public un an après. IBM lache M$ pour finalement créer son propre système d'exploitation : OS/2 (qu'il resrevera aux entreprises).

Billou créera Windows 1.0 en 1985 en "s'inspirant" du MacOS, du TOS (Atari), Workbench (Amiga) et du X-window (Unix). Bah quoi il a rien inventé, mais le pire c que Billou lui même s'en cache pas (les opportunistes aux USA sont mieux vus qu'en vieille europe). 10 ans après la plus grosse affaire M$ éclate, Billou se fait coller un n-ième procès pour piratage : il copie simplement le prog de staker pour en faire doublespace (compression sur disque). Billou est alors dans sa période arrogante, où il croit que l'argent lui donne le pouvoir de faire ce qu'il veut. Mais le non soutient d'IBM, lui vaudra une condamnation confirmé en appel avec le payement de dommages et interêts à staker. En plus de cette ammende Billou payera 1,5 millions de $ par jour de retard de non versement, et comme il se croyait intouchable il n'a pas payer en première instance et aura attendu la fin de l'appel pour le faire (plus d'un an...aïe). A l'époque tous les médias en ont parlé, cela avait fait sensation, tout le monde suivait l'évolution de l'affaire. La somme payée au final n'est tjs pas connue, mais elle a été collosale, d'autant plus que le procès aura retardé l'arrivée de win95.

Depuis l'origine, seul Intel était resté en association avec M$. Seulement depuis avril 2004 ( c tout jeune), Intel a annoncé la fin de sa collaboration pour travaillé étroitement avec Sun et les communautées linuxiennes (xxxBSD en tête, GNU...). Les "bruits de couloirs", rapportés par des membres du conseil d'administration d'Intel, disent qu'en fait Intel ne peut plus supporter de voir ses processeurs sous exploité par windows et l'archaïsme de M$. En effet depuis la sortie du pentium 1 en 1993, Intel avait crée une architecture intermédiaire au x86 qui reste quasi inexploité par windows (contrairement aux unix qui en exploitent la moindre miette). L'association avec Sun (selon le communiqué officiel) permet à Intel de livrer des serveurs aux grands comptes et de les exploiter à 100 % de leurs capacités.

Billou dit pas grave, reste AMD (qui fut le sous-traitant d'Intel a ses débuts) avec qui ils ont développé les architectures K7 et K8 et qui embarquent des instructions spéciales windows. Cependant 2° coup de théatre, AMD annonce son rapporchement avec SUN (comme Intel) au détriement de M$ depuis moins d'un mois.

C les dernières infos au sujet de M$...je pense qu'il trouvera un moyen de retomber sur ses pattes, seulement longhorn ne sera pas la solution (car c la cause de ses pbs récents).

  Réponse avec citation