Discussion: Historique d'Unix
Afficher un message
Vieux 01/12/2004, 17h53   #1 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Mettons nous dans le contexte de la fin des années 60. L'utilité des calculateurs a fait ses preuves durant la seconde guerre mondiale, et l'interêt militaire et industriel pour des ordinateurs grandi. A l'epoque, plusieurs machines aussi farfelues les unes que les autres existent avec des OS différents et propriétaires. La mise en réseau de ressources et de machines n'est pas aisée.

Le premier à se lancer dans le projet d'un système portable, permettant une compatibilité entre différentes machines, est le MIT avec MultICS (Multiplex Information and Computing System) en 1969. Cependant le projet est abandonné, trop fastidueux. Pourtant il était prometteur : multitaches, multiutilisateurs, portable...

La même année, AT&T et Bell relance l'idée d'un tel système pour pouvoir gérer les commutateurs de leurs centraux téléphoniques. 3 ingénieurs des 2 labos des 2 boites se lancent sans grandes illusions : K. Thomson, D. Ritchie, B. W. Kernighan
Ils commencent à programmer leur système inspiré de MultICS sur IBM PDP-7...ah oui à l'époque les langages de programmation système n'existent pas...qu'importe ils développent tout en assembleur !

Et miracle ça marche, les petits génies viennent de créer le premier système multitâches, multiutilisateurs, portable avec créations de processus, un système de gestion hiérarchisé des fichiers...et ils commencent à lancer la mode des "pied-de-nez" si caractèristique du monde unix. En effet pour appeler leur système fraichement inventé, rien de mieux que de dénigrer les autres (gentillment) : UnICS en référence à MultICS pour UNiplex Information and Computing System. Par abus de langage on le dénomera Unix (x=CS). bien sûr le terme "uniplex" dans Unix est totalement mensonger et unix est bien un système à multiplexage (si vous avez suivi).

Jusqu'en 1974, AT&T et Bell se garde leur bijou, et 5 versions verront le jour. Entre temps, la technique de développement évolue aussi. Kernighan et Ritchie en ont assez de développer avec leur mimine en assembleur. Un langage de programmation serait le bienvenu !!! Et les bons hommes se lancent et développent un langage impératif avec des commandes, des régles...etc. Leur nouveau joujou créé, il lui fallait un nom !!! Un français venait de développer un langage de spécifications formelles (servant à faire des preuves en informatique) le B, la suite logique selon eux dans la hiérarchie des langages c'est le C (rappelez vous ils s'inspirent de ce qu'ils connaisent déjà ).

Ainsi avec leur nouveau langage en poche, ils développent Unix V5 à 90% en C (V5= système V, edition 5) qu'AT&T diffuse gratuitement aux universités (et aussi aux militaires US...mais chut à l'époque c classé secret défense, et on risquait de se faire tuer pour le balancer).

Des boîtes privées telles que Sun Microsystem se lancent alors dans le développement (un peu obligé avec les militaires US qui pressent le mouvement => dollars à la clé ) . Mais le plus interessant vient de l'université de Berkley en Californie, en 1977 ils développent la BSD 1.0 (Berkley Software Devellopment), les étudiant apportent plusieurs améliorations notamment l'adaptation aux réseaux (TCP/IP integré ), la gestion mémoire et de processus avec priorités...etc
A partir de ce moment la première ramification Unix est créée, en différencie les systèmes POSIX (purement basé sur system V) et les systèmes BSD (bah basé sur BSD...). Entre temps, Sun qui développait que des systèmes POSIX développent à partir de 1984 des versions inspirées de BSD et system V.

AT&T continuera a developper Unix (en le vendant aux boites privées) jusqu'en 1991 où apparait Unix V.R 4 qui est une fusion de Unix system V7 et de la BSD 4.4 Ce sera la dernière version commerciale d'unix originelle. Sun garde le flambeau aux vues des nombreuses améliorations (notamment chez les militaires US). Ne pas oublier qu'en 1989, Kernighan et Ritchie normalisent le développement en C, et il devient le ANSI C (ANSI organe de normalisation américain) que tout le monde appelera C par abus de langage.

A ce moment la BSD n'a plus lieu d'être, des étudiants de Berkley en décident autrement et maintiennent BSD via FreeBSD en la diffusant gratuitement. A la même période, Linus Torvald se manifeste en proposant un unix-like gratos pour X-86 c le début de LinuCS (Linus Computing System) = LinuX.

Mais pour la suite je vous renvoie à l'excellent article de ShuTruK-nahunte (aKa STK) :

http://www.metagames-eu.com/forums/l...php?msg=227458

Cette article est un mélange de mes souvenirs de cours (où je mattais par la fenêtre) et de mes notes de cours
Vous pouvez me reprendre
  Réponse avec citation