Afficher un message
Vieux 12/11/2004, 17h45   #9 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

A vrai dire, je ne suis pas vraiment "fan" de Sega, je ne l'aurais vraiment été que durant la période Saturn, en fait, y a eu plusieurs période :

1° ) deuxième moitié des années 80 : j'adore certains hits d'arcade Sega (Shinobi, Wonderboy III, Golden Axe etc...) et je découvre les consoles avec la Master System qui me fait halluciner (avant ça, je jouais sur Amstrad CPC), mais je suis petit et je me pose pas de question, je joue pratiquement à n'importe quoi ;

2° ) qques temps plus tard, je (re)découvre la NES, que j'avais occultée car je trouvais les jeux pas beaux comparés à ceux de la MS, mais, avec un peu plus de mâturité, j'ai fini par constater que bien que moins beaux, les jeux y étaient plus profonds et intéressants que sur MS (Zelda, que j'avais trouvé nul qques temps auparavant , Metroid, Castlevania 2, Mario 2 & 3 etc...), en plus dans le domaine arcade/action, elle n'avait rien à envier à la MS, avec les Megaman, Castlevania, Gradius, Double Dragon II, Batman (la meilleure adaptation du film à l'époque) etc, à partir de là, mon intérêt pour la MS commence à décliner ;

3° ) je découvre dans les magazines la première console qui me fera fantasmer (j'en rêvais la nuit lol) : la PC Engine, la Megadrive sort plus ou moins à ce moment, mais ne m'impressionne pas vraiment, les jeux que je veux se trouvent sur PC Engine (PC Kid, Bomberman, Splatter House etc...) qui dispose en plus de bonnes adaptations des jeux d'arcade, elle sera la première console que je possèderais (avant je les empruntais à long terme ), dans le même temps, je joue toujours à la NES, plus du tout à la MS ;

4° ) la Super Nintendo et la Neo Geo débarquent, Sega ne veut plus rien dire pour moi hormis les 2-3 jeux 32 bits (Spiderman, Rad Racer) auxquels je joue en arcade et les 2-3 jeux qui me bottent bien sur MD ;

5° ) on fait un petit bond de qques années en avant et on arrive aux créations du studio AM² (Daytona, VF2, Sega Rally etc...), je (re)tombe amoureux de Sega, la Saturn arrive, je la prends, et en plus des superbes conversions d'arcade, je suis enthousiasmé par les tueries "made in Sega" de la console (Dragon Force, Nights, Shining Force III et les autres) ainsi que par les autres jeux (Capcom, SNK, Need For Speed et bien d'autres), un peu plus tard (quand les grands jeux arrivent) je tombe aussi amoureux de la PS1, la N64 par contre me laisse de marbre (hormis qques titres), accessoirement, c'est aussi une période bénie pour le Metal, j'ai mon premier PC, bref, que du bonheur ;

6° ) la Saturn meurt, "pas grave" me dis-je, la Katana/Black Belt/Dreamcast arrive et prendra le relais, vite que je puisse jouer à VF3 chez moi !!! Je la prends dès qu'elle est dispo en import, au début je suis enthousiaste, je me contente bien des excellents jeux d'arcade en attendant qque chose de plus consistant ;

7° ) le temps passe et j'attends toujours les successeurs de Nights, Shining Force, Dragon Force, Panzer Dragoon etc, rien n'arrive, de plus je ne vois pas non plus venir de jeux qui vont me faire arrêter de jouer à la PS1 (pas de "gros" RPG, pas de jeu du calibre d'un Gran Turismo, Metal Gear ou autre), de plus, Sega va mal et je n'ai plus d'illusion à me faire : le peu de "grands" jeux disponibles (Shenmue, Skies Of Arcadias et Jet Set Radio) seront les derniers, la DC est non-seulement un échec commercial, mais aussi une déception ludique à mes yeux... elle ne m'aura pas fait vibrer comme la Saturn l'aura fait auparavant...

Maintenant, je m'intéresse plus trop à Sega, d'ailleurs, je m'intéresse plus trop aux entreprises qui font les jeux, ce qui compte c'est le jeu lui-même, il y a bien sûr des séries Sega que je continuerai de suivre, comme les Virtua Fighter, Shenmue ou Shining Force, mais c'est pas paske c des jeux "Sega", c'est juste paske c des jeux que j'aime...

Mon avis global sur Sega est assez mitigé...

Déjà, une chose est certaine, je pense que Sega est bien plus important en arcade que sur console, même si paradoxalement, la plupart de mes jeux Sega préfèrés sont des jeux uniquement sur console

Je trouve le gameplay Sega trop simpliste durant la période 8/16 bit, la plupart des jeux Sega consistaient à avancer, sauter et taper ou shooter, la plupart du temps les jeux étaient très linéaires et offraient peu de liberté, contrairement à certains jeux Nintendo où on jouissait d'une grande liberté avec des jeux non-linéaires (Mario 3 & 4, les Metroid, les Zelda), pour moi, à cette époque les jeux Sega n'avaient pour eux que leur réalisation (avant l'arrivée de la SNES) et leur esprit plus "aggressif", mais niveau gameplay, ça volait pas très haut, ça c'est un peu amélioré après l'arrivée de la SNES, mais c'était pratiquement toujours en réaction à ce qui se faisait sur SNES (Zelda sort et tue tout, OK, on copie la recette et on fait Soleil, Final Fight est la réfèrence du beat'em up, OK, on sort le clone Streets Of Rage pour ceux qui ont pas le Mega-CD, Nintendo fait un shoot 3D, OK, on sort Sylpheed etc)...

Il aura fallu attendre l'époque 32 bit pour que visiblement Sega se mette à étudier en profondeur le gameplay de ses jeux et gagner définitivement mon respect...








  Réponse avec citation