Discussion: GD-ROM
Afficher un message
Vieux 12/11/2004, 13h04   #2 (permalink)
Profil
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%
 
Messages: n/a
Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Salut

Voilà je connais ce lien, mais pas très développé =>

http://gamenews.free.fr/rip&back/backup_dreamcast.htm

Je complète par ce que j'en sais :

Lorsqu'on grave (ou lit) un CD, le disque tourne de manière constante. Donc les bits de données ne sont pas placés de façon equidistantes au fur et à mesure qu'on avance sur le CD. C clair ?

En faisant un tour de 360 ° sur un CD, en début du CD le tour sera petit et plus on s'éloigne vers l'extérieur et ce tour sera grand. Comme le disque tourne de façon constante, les bits seront de plus en plus éloignés les uns des autres au fur et à mesure de la lecture (la distance s'allonge pour respecter une vitessse constante).

Ceci a pour effet de laisser beaucoup d'espace vide dans le CD, le GD va utiliser une vitesse de lecture variable au cours de la lecture (gravure) pour permettre d'atteindre des bits placés de façon équidistante et ainsi combler les espaces vides et donc au final, avoir plus de données => d'où le 1 Go de données.



Dans un GD, on trouve des bits supplémentaires à l'intérieur d'un secteur de donnée. Pour pouvoir les lire, le moteur va adopter une vitesse variable pour palier à une lecture dont la vitesse angulaire serait constante.




A noter que la première session est au format CD classique.

Extrait de gamenews =>


Code:
Un GDrom est composé de 2 sessions distinct.  Comme il y a un trou physique entre ces 2 sessions et que la "table of content" du disque (carte d'identité) répertorie seulement la 1er session, il est impossible d'atteindre la 2e et de faire une image de la totalité du disque. Surtout que les données du jeu sont dans la 2e session. Ensuite le sens de lecture dans cette partie cachée se fait à l'inverse d'un CDrom, soit de l'extérieur vers le centre du disque sauf pour la 1er session. Au sujet de cette dernière, le fait qu'elle soit présente sert à indiquer à la console qu'il s'agit d'un jeu Dreamcast.


  Réponse avec citation